La COVID-19 aura eu raison de la finale de la quatrième saison de Riverdale. On savait déjà que les tournages avaient dû être arrêtés le 12 mars dernier, quand un membre de l’équipe de production a contracté la maladie, mais les fans de la série continuaient d’espérer que la saison serait livrée au complet, considérant qu’elle se serait normalement terminée à la fin mai.
C’est finalement Ted Sullivan, un des coproducteurs et coscénaristes de l’émission, qui a confirmé sur Twitter que les trois derniers épisodes ne seront pas présentés ce printemps, ce qui implique que la saison se conclura à l’épisode 19 plutôt que 22. C’est en effet ce qu’il a répondu à un téléspectateur, qui se demandait si Toni Topaz, interprétée par Vanessa Morgan, aurait droit à l’épisode qui avait été promis.
La bonne nouvelle, c’est que ces épisodes ne sont pas perdus pour autant, puisqu’ils seront présentés lors de la cinquième saison. « La pandémie a fait déraper la production et il y avait un intense épisode sur Toni qui s’en venait. On va le faire quand même, mais vous devez maintenant attendre à la cinquième saison plutôt que la quatrième. La quatrième saison est malheureusement maintenant plus courte, se terminant avec l’épisode 19 », a annoncé le producteur en précisant que ce dernier épisode se conclut sur un amusant cliffhanger. Il reste cependant à déterminer si la cinquième saison comportera 25 épisodes plutôt que 22, une question de plusieurs fans qui reste sans réponse.
The pandemic derailed production & there was a heavy Toni ep coming up. We’ll still do it, but you’ll have to now wait for S5 instead of S4. S4 is unfortunately now shorter, ending w 419 (which I wrote with James DeWille & directed by @madchenamick). But it has a fun cliffhanger!
— Ted Sullivan (@karterhol) April 18, 2020
Difficile de ne pas faire un parallèle avec District 31, qui a connu le même sort et qui présentera ses huit épisodes manquants avant le début de sa cinquième saison, à l’automne.
Par ailleurs, la réaction des fans est dans l’ensemble beaucoup plus compréhensive que celle du public de The Walking Dead, qui a difficilement avalé les délais de livraison de la finale de la 10e saison.