Aller au contenu
Mort de George Floyd: Kiari Gerba fait un discours poignant sur le racisme [VIDÉO]

Depuis mardi, les États-Unis et le monde entier dénoncent haut et fort le racisme, bel et bien (et très malheureusement) toujours présent en 2020, après qu’un policier caucasien du Minnesota ait assassiné George Floyd, un homme de couleur de 46 ans, lors d’une arrestation à la violence inutile, mais fatale. Tant au Québec qu’aux États-Unis, ainsi qu’aux quatre coins du globe, les personnalités publiques et les internautes se sont exprimés sur la tragédie, réclamant justice pour le meurtre de M. Floyd.

Vendredi soir, Kiari Gerba, que l’on a connu à OD Afrique du Sud, a profité de la grande vague de sensibilisation et de contestation contre le racisme pour faire un discours poignant sur la discrimination systémique présente dans la société envers les personnes de couleur, tant au Québec qu’ailleurs.

Afin de briser l’ignorance et le silence, le conseiller financier et animateur du podcast Kiki parle? souhaite évidemment que les choses s’améliorent et que tous ces discours puissent trouver destination dans les foyers des gens, afin que ceux-ci réfléchissent et changent leur mentalité.

« Fermer les yeux sur un acte raciste est raciste. Je sais que l'option la plus facile sera d'ignorer cette vidéo. Je sais que la situation est «moins grave» au Québec. Je sais qu'il peut eÌ‚tre treÌ€s difficile de comprendre la souffrance de personnes «différentes» de toi. Cela dit, chaque fois que tu fermes tes yeux devant une situation raciste, tu permets le déroulement d'une autre. Et, malheureusement, un jour tu seras concerné… #RIPGEORGEFLOYD », a-t-il souligné sur Instagram en partageant ses quelques paroles, ses anecdotes, ses constats, le tout avec beaucoup d’émotion.

On vous suggère de prendre un petit dix minutes dans votre journée ou votre soirée pour écouter, comprendre et assimiler le message de Kiari, et ce, jusqu’à la fin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KIARI (@kiki.lovesu) le

En février dernier, le jeune homme de 26 ans s’est également exprimé sur les réalités d’être Noir à Occupation Double; un discours qui devrait tout autant trouver écho dans la population.

Plus de contenu