Mike Ward: « j'aime mieux faire de la prison que de payer cette amende »

Crédit photo: Serge Cloutier Mike Ward

C’est jeudi, après plusieurs longues années, que l’affaire Mike Ward et Jérémy Gabriel est arrivée à une halte. La Cour d'appel du Québec a déclaré que l’humoriste devra finalement verser 35 000$ en dédommagement à M. Gabriel suite aux blagues jugées discriminatoires qu’il a tenues à son égard entre 2010 et 2013 dans son spectacle Mike Ward s'eXpose. Mike Ward s’est tourné vers les réseaux sociaux pour partager ses impressions quant au verdict.

« Dans les médias, je viens d’apprendre que j’ai perdu mon appel. Ce qui n'est pas tout à fait faux, mais pas tout à fait vrai non plus », a écrit l’humoriste qui a tenu à rappeler au public qu’il n’aura pas à verser les 7 000$ à la mère de Jérémy Gabriel. « La Cour d’appel a renversé l’amende de 7 000$, ce qui est une bonne chose. Ça veut dire qu’au Québec : si un humoriste fait un gag sur toi, ta famille ne mérite pas d’argent juste parce qu’elle se sent blessée », a-t-il ajouté avec une pointe de sarcasme. 

Celui qui est présentement en tournée pour son spectacle Noir ne compte pas en rester là. Pour lui, l’histoire est loin d’être terminée. C’est qu’il juge inacceptable que le gouvernement québécois exige qu’il paie la somme de 35 000$ « à cause d’une joke. » Prônant la liberté d’expression, Mike Ward a annoncé à ses abonnés : « Je vais encore refuser de payer, on va aller en Cour suprême du Canada. L’humour n’est pas un crime. Dans un pays “libre”, un juge ne devrait pas dicter ce qui est faisable ou non en humour. J’vous le dis tout de suite, j’aime mieux faire de la prison que de payer cette amende! » Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, la saga Ward-Gabriel n’en est donc peut-être pas à son dernier chapitre. 

Sur les réseaux sociaux, les internautes sont nombreux à féliciter l’humoriste qu’ils considèrent comme un défenseur de la liberté d’expression. Marie-Lyne Joncas, Arnaud Soly et Guillaume Pineault, notamment, ont exprimé leur soutien pour Mike Ward dans cette histoire.

De son côté, Jérémy Gabriel n’a pas encore commenté la situation.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !