Bien qu’une troisième saison du thriller policier La faille a été très discrètement annoncée par Québecor contenu il y a quelques jours, le rôle de Sophie Taylor, qui est interprétée par Maripier Morin dans la première ainsi que dans la deuxième saison, sera confié à une autre comédienne pour la suite de la série, rapporte le Journal de Montréal. En d’autres mots, Maripier Morin — qui a été visée dans la dernière année par des allégations de harcèlement sexuel, de voies de fait simples et de propos racistes — a été évincée de la série, malgré qu’on la verra dans la seconde saison.
« À la suite de plusieurs réflexions entourant la distribution de cette nouvelle saison, et bien que le personnage de Sophie Taylor soit de retour, Québecor Contenu a pris la décision de remplacer son interprète, Maripier Morin », a en effet confirmé à TVA nouvelles Denis Dubois, vice-président, contenus originaux chez Québecor Contenu.
En mai, Bell Média annonçait l’annulation de la série documentaire Mais Pourquoi?, diffusée à Z. Avec la décision de la production de La faille, le seul projet de Maripier Morin qui est toujours actif est le prochain film de Mariloup Wolfe, Arlette!. Malgré les controverses, la réalisatrice a défendu à quelques reprises son choix de mettre la comédienne en vedette.
Charles Lafortune, qui fait partie de l’équipe de production de La faille, avait lui aussi justifié son choix de ne pas remplacer Maripier dans le rôle de Sophie Taylor dans la deuxième saison de la série. Il ne s’est pour le moment pas prononcé sur le changement maintenant annoncé.
Rappelons que Maripier Morin était de passage à Tout le monde en parle il y a deux mois, suite à de nouvelles allégations de harcèlement sexuel, de voies de fait simples et de propos racistes.
La fille de la sergente-détective Céline Trudeau (Isabel Richer) sera donc jouée par une autre comédienne dont nous ignorons toujours l’identité. Le reste de la distribution est à ce jour inchangé.
Les tournages de la troisième saison de La faille débuteront en septembre pour une sortie quelque part en 2022 sur le Club illico.