Il n’y a pas que du bonheur qui s’est répandu dans le Centre Bell vendredi soir, lors du passage de notre Céline nationale sur les planches. Oh non… Une certaine personne a profité de sa soirée pour émettre des propos extrêmement grossophobes à deux fans de la chanteuse.
C’est via Maïka Desnoyers que l’on a découvert un témoignage à la fois fâchant et empreint d’humanité d’une jeune enseignante québécoise nommée Charlotte Bélanger. À travers un long texte partagé sur Facebook, la jeune femme raconte sa triste mésaventure avec sa voisine de banc durant la représentation de Céline. Elle explique que cette dernière écrivait à ses amis des atrocités à propos de sa mère et elle, faisant notamment référence à leur corps. Charlotte a alors opté pour une tout autre recette que la méchanceté gratuite après lui avoir fait savoir que son comportement était profondément méchant : « J'espère que tu n'as pas de fille ni de petite fille. J'espère en fait, qu'il n'y a personne dans ta vie à qui tu peux transmettre ta méchanceté et ton manque énorme de civisme. […] Si tu te le demandes, j'ai passé un merveilleux moment ce soir, avec ma maman. Toi, t'as pas beaucoup souri, t'es restée dans ton p’tit siège, sans trop bouger. J'imagine que ça sera ça, ma vengeance. […] Céline l'a si bien chanté : s'il suffisait d'aimer. Ah pis, en passant, je vais demander à un maximum de monde de partager. Ce serait vraiment doux pour moi si ce texte se rendait à toi! […] P.S. Les mardis et jeudis, je donne des cours de cybercitoyenneté à mes élèves, pour pas qu'ils deviennent comme toi. Je t'invite, si tu veux. »
Voir cette publication sur Instagram
En apercevant cette publication troublante, Maïka a décidé de la partager sur ses réseaux sociaux, afin d’aider l’enseignante à faire passer le message et à dénoncer ce genre de comportement.
« Très chère Charlotte Bélanger. Je ne te connais pas. Avant ce matin, je n'avais aucune idée de qui tu étais. Pis là, sans te connaître, j'ai envie de te donner un gros char d'amour. Te dire que t'es belle, en dedans ET en dehors. Le savoir-vivre, le respect et le bon goût, c'est pas inné pour tout le monde. En 2019, presque 2020, ce genre de comportement ne devrait plus avoir lieu. Ah pis ce genre de commentaires, ça démontre une étroitesse d'esprit assez flagrante. Honte à toi p’tite dame mal élevée. Charlotte, j'espère que mon respect et mon admiration se rendront jusqu'à toi et que ton message soulèvera une vague de changement », a souligné l’animatrice et maman avec beaucoup d’amour.
Son conjoint Étienne Boulay a également réagi à la situation en exprimant de douces pensées à la jeune femme : « Wow! Je ressens toutes sortes d'émotions en lisant ce texte-là. Je vais m'en tenir au positif et diriger mon commentaire vers toi, Charlotte. Bravo de t'être respectée! Et bravo de le partager. Je t'envoie plein de love! »
Espérons que certains comprendront le message et l’importance du respect.