Aller au contenu
Les films de Marianne Farley et de Guillaume Lambert présentés au Festival Regard
Crédit: Frimas via Festival Regard

Le Festival Regard n’a vraiment pas été chanceux l’an dernier. Lancé le 11 mars 2020 en soirée, il avait été annulé le lendemain, quand le premier ministre du Québec a annoncé que les rassemblements étaient désormais limités à 250 personnes, alors que la COVID-19 gagnait du terrain par chez nous.

Guillaume Lambert aura officiellement été le porte-parole le plus bref du festival! Son court métrage Errance, qu’il a tourné avec Catherine Brunet, Alexa-Jeanne Dubé, Étienne Galloy, Jean-Simon Leduc et Félix-Antoine Tremblay au moment de l’annulation l’an dernier, compte parmi les films qui seront présentés dans cette 25e édition.

Cette année, c’est Louis-David Morasse qui chausse les souliers de porte-parole. « Au fil du temps, j'ai vu évoluer Regard […] j'ai vu avec fierté le Festival devenir international, devenir un lieu de rencontre incontournable pour le septième art, sélectionneur officiel pour les Oscars… Comme plusieurs j'éprouve un grand sentiment d'appartenance envers cet événement et je me targue de pouvoir affirmer que Regard, c'est mon vieux chum », s’enthousiasmait le comédien par voie de communiqué au moment de l’annonce, à la fin mars.

La 25e édition de ce festival de courts métrages qui a lieu à Saguenay et qui propulse nos artistes et artisans à l’international a dévoilé mercredi sa programmation, qui risque d’attirer, comme à l’habitude, bien des personnalités québécoises. Du 7 au 13 juin, le festival présentera dans six lieux de projection plus de 150 courts métrages venant d’une trentaine de pays. 55 de ces films font partie de la compétition officielle et, dans le lot, 24 sont québécois.

Errance via Festival Regard

Parmi les courts métrages phares de l’édition 2021, on compte Frimas de Marianne Farley, qui sera présenté en première mondiale et qui traite du droit à l’avortement; Rosa de Jean-Michel Gervais et Gabriel J. Lemay qui met en vedette les talentueux Benoît Brière et Théodore Pellerin; Les Grandes Claques d’Annie St-Pierre, qui avait été présenté à Sundance plus tôt cette année; et Donc, Socrate est mortel d’Alexandre Isabelle, qui met en vedette Pierre-Luc Brillant ainsi qu’Eve Landry et qui avait été présenté à Aspen.

On pourra voir Karine Gonthier-Hyndman et Catherine Paquin-Béchard dans Babatoura de Guillaume Collin; Lévi Doré et Henri Picard dans L’abat d’Olivier Côté; Marguerite Bouchard et Patrick Hivon dans Comme une comète d’Ariane Louis-Seize; Ginette Reno dans Imelda 3 : Simone de Martin Villeneuve; et Noémie O’Farrell dans Miette de Maude Bouchard et Camille Trudel.

Par ailleurs, le Festival Regard proposera aussi des performances musicales de The Halluci Nation, Saratoga, Vice E roi, Clay and Friends et Barry Paquin Roberge au Ciné-parc urbain.

Pour la programmation complète, c’est par ici.

Plus de contenu