
Depuis le début du confinement, les initiatives pour briser l’isolement et favoriser l’entraide ont jailli de toute part. Un peu pour y mettre du sien, le groupe Les Cowboys Fringants a fait appel à ses fans du Québec, mais également d’ailleurs pour les inviter à participer à la création de leur tout nouveau vidéoclip, la ballade Sur mon épaule.
Tirée de leur dernier album Antipode, qui a beaucoup fait jaser avec la bouleversante chanson L’Amérique pleure, la pièce Sur mon épaule est empreinte de solidarité, d’amour et d’espoir.
« Mets ta tête sur mon épaule / Pour que mon amour te frôle / Toi qui en as tant besoin / Ça fait dix ans et des poussières / Qu’on fait face au vent d’hiver / Ensemble on n’a peur de rien / Dis-toi que ce soir ma blonde / T’es pas seule au monde », peut-on entendre chanter Karl Tremblay.
Le message est d’autant plus porteur quand on apprend que plus de 325 personnes ont été sélectionnées pour colorier à leur façon un ou plusieurs dessins, provenant d'images préalablement tournées par les membres des Cowboys. Le tout a ensuite été assemblé pour former une grande œuvre collective d'animation, réunissant près de 2 000 images coloriées.
C’est grâce à la technique de rotoscopie, utilisée dans les films d’animation, que le réalisateur Gabriel Poirier-Galarneau a créé ce chef-d’oeuvre qui représente le premier du genre au Québec.
Loin des yeux, près du coeur, on peut toujours compter sur Les Cowboys Fringants pour nous remonter le moral.
Bonne écoute!