Le gouvernement québécois a annoncé cette semaine la réouverture progressive de certains secteurs au mois de mai, notamment une partie des établissements scolaires ainsi que les commerces ayant pignon sur rue, selon l’évolution de la crise actuelle. Par contre, pour le milieu culturel, aucune annonce officielle n’a encore été faite de la part de nos dirigeants.
Ainsi, un comité formé d’une douzaine de représentants de propriétaires de cinémas, de distributeurs et de producteurs de films s’est formé dans le but de prévoir une réouverture des cinémas au Québec d’ici l’été. Le Comité de relance du cinéma au Québec, une initiative de l’Association des propriétaires de cinémas du Québec et de la Corporation des salles de cinéma du Québec, étudie donc à la fois les mesures d’hygiène à prévoir et la programmation qu’on pourra retrouver, en cette période où la sortie de nombreux films a été repoussée.
Assurer la distanciation sociale ainsi que les mesures d'hygiène est évidemment au coeur du projet du comité, qui prévoit faire valider son plan auprès des autorités de santé publique afin que la réouverture se fasse en toute sécurité pour tout le monde. « L'objectif commun des membres du comité est de faire en sorte que les Québécois puissent avoir accès à une sortie culturelle en toute sécurité, indique par voie de communiqué Éric Bouchard, le président de la Corporation des salles de cinéma du Québec. Nous sommes confiants d'être en mesure de rouvrir les salles de cinéma en respectant des mesures strictes de distanciation sociale et d'hygiène, tout en offrant aux cinéphiles une programmation intéressante qui mettra tout particulièrement en vedette nos films d'ici ».
En effet, avec les grands studios américains qui ont reporté la sortie de la majorité de leurs films à venir, l’offre devra être repensée pour être aussi riche qu’à l’habitude, et c’est en mettant de l’avant le cinéma québécois que se trouve la solution. Le plan actuel est donc de proposer des classiques de notre cinéma ainsi que des films d’ici qui ont été projetés plus tôt cette année durant les premières semaines suivant la reprise des activités. Les nouveautés seront bien entendu ajoutées à la programmation dès que possible. « En étant proactifs et en combinant nos efforts pour que nos films puissent être largement diffusés en salle dans toutes les régions de la province, c'est toute la population ainsi que les acteurs de l'industrie qui en sortiront gagnants », déclare par voie de communiqué Denis Hurtubise, le président de l'Association des propriétaires de cinémas du Québec.
L’idée est en effet excellente quand on pense à certains films québécois qui n’ont malheureusement pas eu la chance d’être vus en salle avant le début du confinement. On peut penser entre autres à Les nôtres, qui a pris l’affiche le 13 mars (deux jours avant la fermeture des salles), ou encore Flashwood, qui devait prendre l’affiche le 27 mars.
Le Comité de relance du cinéma au Québec vise la réouverture des salles pour le mois de juin, mais devra évidemment pour ce faire avoir reçu le feu vert du gouvernement.
L'Association des propriétaires de cinémas du Québec et la Corporation des salles de cinéma du Québec réunissent ensemble 76 propriétaires de salles de cinéma de la province. Les deux groupes représentent 70% des écrans et 85% du box-office du Québec.