André « Dédé » Fortin a marqué l'univers musical du Québec à jamais au sein de la formation Les Colocs au cours des années 90. Malgré sa mort à seulement 37 ans, sa musique résonne toujours en nous, et ce, même 20 ans plus, alors que le mois de mai prochain marquera la date de son départ. C'est pourquoi ICI Musique présentera le 8 mai prochain une célébration de son héritage musical le temps d'une émission spéciale à sa mémoire, Dédé : Tellement longtemps, le vendredi 8 mai de 20h à 22h.

L'émission sera l’occasion de renouer avec cette figure majeure de l’histoire de la musique québécoise, d’en connaître davantage et de faire découvrir à une toute nouvelle génération cet artiste exceptionnel, intemporel. En effet, par l'entremise de Jimmy Bourgoin, le batteur des Colocs à l'époque, il sera possible d'entendre la musique qui inspirait Dédé, en plus de redécouvrir les classiques Juste une p'tite nuite et Le répondeur grâce au talent de Patrice Michaud et Lou-Adriane Cassidy, deux artistes qui ont pour Dédé une admiration sans faille.

Qui plus est, ces performances auront de quoi marquer l'imaginaire, comme les deux artistes ont pu utiliser la guitare de Dédé Fortin lui-même, suivant la précieuse collaboration de la famille Fortin et du Musée de la Civilisation de Québec. Les auditeurs pourront voir ces prestations sur la page Facebook d’ICI Musique.

Par ailleurs, les fans de Dédé seront heureux de savoir que la fête continuera le temps de trois soirées intimes, intitulées Dédé – La suite, qui lui ont été dédiées lors du festival Coup de coeur francophone 2019 et qui ont été captées par ICI Musique. Devant une poignée de spectateurs invités dans le loft où Dédé habitait, de nombreuses personnalités sont venues raconter leur Dédé à eux.

Parmi les participants, on compte Lise Raymond, Jim Corcoran, Pascale Montpetit, Marjolaine Beauchamp, Brigitte Saint-Aubin, Stéphane Archambault, David Marin, Patrice Michaud et Lou-Adriane Cassidy.

C'est donc un rendez-vous le 8 mai à 20h sur ICI Musique.

Page d'accueil