L’année 2020 nous aura fait vivre bien des bouleversements, dont celui de nous empêcher d’assister aux concerts de nos artistes musicaux favoris. Qu’à cela ne tienne, ceux-ci nous ont tout de même divertis avec des nouveautés musicales accrocheuses et des clips tous plus éblouissants les uns que les autres.
Il a d’ailleurs été difficile de choisir les 10 meilleurs tant il y avait de choix. Des décisions crève-coeur ont dû être prises, et nous nous excusons d’avance si votre vidéo préférée n’a pas trouvé sa place dans notre palmarès!
#10 Bad Bunny – Yo Perreo Sola
On a choisi d’inclure cette vidéo de Bad Bunny pour ses couleurs éclatées, mais surtout pour son message engagé. En effet, Yo Perreo Sola veut dire en français « Je twerk seule » et souligne le droit des femmes à danser seule, sans avoir à subir la pression des hommes autour d’elles. Dans l’optique de célébrer ce superbe concept féministe, l’artiste portoricain a choisi de s’habiller en femme dans son clip, chose peu surprenante, puisque Bad Bunny a souvent tendance à mélanger les genres. Cependant, son habillement est aussi une réponse en soutien au meurtre tragique d’Alexa Negrón Luciano, une femme trans tuée en mars dernier, d’où la présence dans son clip de la phrase « Ni Una Menos » ou « Pas une de moins », souvent utilisé dans les manifestations des pays d’Amérique latine pour lutter contre la violence faite aux femmes.
#9 The Jonas Brothers – What A Man Gotta Do
Plaisir coupable totalement assumé ici! Car oui, les Jonas Brothers ne réinventent pas la roue avec ce clip, mais la présence des femmes de chacun des membres du groupe nous fait sourire à tout coup! Qui plus est, on adore leur reprise des scènes iconiques de trois comédies romantiques, soit Risky Business pour Nick et Priyanka Chopra, Grease pour Joe et Sophie Turner ainsi que Say Anything pour Kevin et Danielle Deleasa. What A Man Gotta Do est tout simplement une célébration de leur amour, et ça, c’est trop mignon!
#8 Taylor Swift – The Man
De prime abord, on aimerait mentionner que Cardigan pourrait très bien prendre la place de The Man, mais vous devez l’avouer, la transformation de Taylor Swift en homme est époustouflante. C’est aussi la première fois que l’artiste de 30 ans se glissait derrière la caméra pour réaliser un clip, et le résultat est plus que réussi!
#7 BTS – Black Swan
Il était impossible pour nous de ne pas inclure dans ce top 10 un clip du phénomène sud-coréen qu’est BTS. Qu’on soit fan ou pas de la formation, il est difficile de nier le talent de ce boys band qui danse comme jamais n’ont dansé les Backstreet Boys ou encore NSYNC. On va peut-être s’attirer les foudres des fans de ces deux groupes des années 90, mais on reste sur notre position, car chacun de leurs clips livre un univers différent, tous plus captivant les uns que les autres. Black Swan nous a cependant convaincus avec ses décors et ses chorégraphies à couper le souffle!
#6 Justin Bieber et benny blanco – Lonely
Nos coeurs de sentimentaux ont été touchés par ce clip poignant de Justin Bieber. Le chanteur revient avec Lonely sur le sentiment de solitude auquel il a été confronté dès ses débuts en carrière. On y retrouve donc l’excellent acteur Jacob Tremblay dans la peau de Bieber à l’époque de son premier succès, Baby. Il ne se passe pas grand-chose à l’intérieur des deux minutes de la vidéo, mais c’est de là qu’on tire toute la puissance et la tristesse de Lonely.
#5 Lady Gaga et Ariana Grande – Rain On Me
Rain On Me représente la toute première collaboration entre Lady Gaga et Ariana Grande. Un fait qui peut sembler incroyable comme les deux artistes féminines règnent sur la pop depuis plusieurs années déjà. Pourtant, c’est la vérité et l’attente en aura valu la peine : la chanson et la vidéo nous ont jetés par terre! Doit-on ajouter que la chorégraphie et le fait que les deux vedettes dansent sous la pluie nous ont excités au plus haut point?! Il faut aussi souligner les clips respectifs des deux artistes, soit Positions pour Ariana Grande et Stupid Love pour Lady Gaga, qu’on a dû regarder une bonne dizaine de fois!
#4 The Weeknd – In Your Eyes
C’est en 2019 que The Weeknd a lancé son quatrième album, After Hours. S’en est suivi la sortie de son premier extrait, Heartless, qui a lancé une série de clips (Blinding Lights, After Hours, In Your Eyes, Until I Bleed Out et Too Late) où l’on retrouve le chanteur dans le même complet rouge vif, mais vivant des situations différentes pour chacun d’eux. D’un accro au jeu et aux drogues à un tueur en série, tout y passe, et ce, pour notre plus grand plaisir (visuel)! Le clip pour In Your Eyes, lancé le 23 mars dernier, a cependant retenu notre attention pour sa tension palpable digne des films d’horreur.
#3 Harry Styles – Watermelon Sugar
Aussi accrocheuse que la chanson, le clip de Watermelon Sugar nous a attirés, car il traduit sans gêne le concept de la pièce, soit le désir physique ressenti vis-à-vis une autre personne (pour ne pas dire l’acte en lui-même). C’est sensuel, voire même coquin, et c’est ce qui fait le charme de la vidéo. Si vous n’êtes pas de bonne humeur après l’avoir visionnée, on ne sait pas quoi vous dire!
#2 Beyoncé, Blue Ivy, SAINt JHN et WizKid – Brown Skin Girl
On ne pouvait passer à côté du vidéoclip de Brown Skin Girl, chanson tirée de l’album visuel Black Is King de Beyoncé. Oeuvre d’art vivante célébrant la beauté des femmes noires partout sur la planète, le clip est une inspiration en soi. Bien entendu, la présence de la fille de Beyoncé, Blue Ivy, ainsi que de Naomi Campbell, Lupita Nyong'o, Adut Akech et Kelly Rowland ne vient qu’augmenter notre appréciation de ce clip grandiose.
#1 Christine and the Queens – La Vita Nuova
Autre oeuvre d’art vivante? Le court métrage de La Vita Nuova de Christine and the Queens qui nous conduit dans le célèbre Opéra Garnier à Paris pour donner vie aux cinq chansons de son EP du même titre. On y suit l’artiste à travers les différents tableaux qui sont liés par la présence mystérieuse d’un faune aux caractéristiques vampiriques. Ce dernier lui transmettra ses pouvoirs pour une finale où Chris, de son vrai nom Héloïse Adélaïde Letissier, offre une performance endiablée dans une ambiance digne des années 80. À voir et revoir!