L'auteure et femme politique Lise Payette est décédée

Crédit photo: Capture d'écran via Télé-Québec

Triste nouvelle ce matin... La femme de 87 ans qu'on connaissait pour ses talents d'auteure et de femme politique, s'est éteinte mercredi soir, chez elle, entourée de ses proches, rapportent plusieurs médias, notamment Radio-Canada.

Alors que plusieurs l'ont connue pour ses émissions à Radio-Canada (Place aux femmes, à la radio de 1965 à 1972, et Appelez-moi Lise, à la télévision de 1972 à 1975), Lise Payette a aussi brillé en politique. En 1976, elle a été élue au sein du Parti Québécois de René Lévesque dans la circonscription de Dorion, à Montréal, pour ensuite occuper le poste de ministre des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières avant d'être nommée ministre d'État de la Condition féminine jusqu'en 1981. En 2001, madame Payette a aussi été nommée officière de l'Ordre national du Québec.

Elle a participé à l'écriture de téléromans et à plusieurs innovations, dont les réformes du droit de la famille et de l'assurance automobile ainsi que du « Je me souviens » inscrit sur les places d'immatriculation depuis 1978. En 1998, la défunte auteure a également reçu un Gémeaux hommage pour son implication dans nos télévisions québécoises.

Madame Payette laisse dans le deuil ses trois enfants Daniel Payette, Dominique Payette et Sylvie Payette.

Nous offrons nos plus sincères condoléances à ses proches et sa famille.

 

À lire aussi :
Le comédien Albert Millaire est décédé
Aretha Franklin s’est éteinte
La fille de La Bolduc est décédée

Crédit photo : Capture d'écran via Télé-Québec

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES