Reconnu par le Sports Illustrated comme l'un des athlètes de l'année pour sa décision de plaquer le football professionnel afin de revenir au Québec pour contribuer à l'effort de guerre sanitaire en CHSLD, Laurent Duvernay-Tardif refuse d'accepter trop de gratification et veut braquer les projecteurs sur les travailleurs de la santé. Le joueur-médecin qui s'aligne pour les Chiefs dans la NFL affirme dans une vidéo de remerciements en marge de l'obtention de son prix qu'il accepte ce dernier au nom de ceux-ci.
« Je ne suis pas un superhéros. J'ai juste pris la même décision que des milliers ont prise, comme des infirmières, des professeurs, des médecins à la retraite qui sont revenus pour aider [...] La seule chose, c'est que je jouais au football pour les Chiefs de Kansas City et je venais de gagner le Super Bowl [...] J'accepte vraiment ce prix au nom de tous les travailleurs de la santé, et c'est à eux que je veux dire merci », lance LDT (en anglais) dans la vidéo en question.
Voir cette publication sur Instagram
Laurent Duvernay-Tardif remportait un premier Super Bowl en février 2020, à l'aube de la crise du nouveau coronavirus, juste avant de rentrer au bercail pour répondre à l'appel d'urgence du premier ministre québécois François Legault.