Katia Gagnon et Stéphanie Vallet les journalistes de La Presse qui ont publié ce matin un dossier sur des allégations d'inconduites sexuelles faites par Éric Salvail entre 2000 et 2015, seront à Tout le monde en parle ce dimanche pour parler de l'affaire et de leur enquête dans laquelle elles ont récolté 11 témoignages. Tim Raines, Claude Legault, Robin AubertMarc-André GrondinMonia Chokri et Jonathan Roberge seront également les invités de Guy A. Lepage et de Dany Turcotte.

La nouvelle, sortie dans La Presse, a eu l'effet d'une véritable bombe dans le monde médiatique et nombreuses sont les institutions qui ont choisi de prendre leurs distances avec l'animateur et producteur. Le bal a commencé avec Rouge FM qui a effacé de son site web l'émission Éric et les fantastiques. C'est par la suite le Groupe V Média qui a déclaré, par voie de communiqué, que le talk-show En mode Salvail est suspendu pour une durée indéterminée et que le diffuseur est en réflexion quant aux autres productions de Salvail & Co.

Mais voici qu'au courant des dernières heures, c'est un véritable torrent de partenaires qui se détachent de la personnalité publique. La chaîne d'épiceries Métro a fait savoir par communiqué qu'elle suspendait la série de publicités le mettant en vedette. La directrice des communications chez McDonald’s du Canada, Anne-Julie Maltais, a affirmé au Journal de Montréal que la chaîne de restauration rapide avait mis un terme à ses ententes avec Éric Salvail. Éco Entreprises Québec, pour qui il faisait également des publicités, s'en est également détaché. Air Transat, qui avait organisé un concours pour que des membres du public aillent assister à En mode Salvail ce soir après avoir avoir voyagé en avion, a aussi pris ses distances de l'animateur et en a fait l'annonce sur Twitter.

Radio-Canada, qui diffuse Les Échangistes, a emboîté le pas au Groupe V Média et à Bell média en faisant savoir par voie de communiqué que leurs ententes avec le producteur seront réévaluées, mais précise ne pas encore avoir pris de décisions. Même la ville de Sorel-Tracy, dont Éric Salvail est originaire et où des lieux ont été renommés de manière symbolique, mais non officielle, a déjà retiré une pancarte portant le nom du Sorelois. L'onde de choc s'est même rendue jusqu'à l'Assemblée nationale où Hélène DavidChristine St-PierreJean-François Lisée et Manon Massé ont livré des déclarations dans différents médias.

À lire aussi:

Voici les artistes qui performeront au Gala de l’ADISQ

Ludovick Bourgeois lance son premier album entouré de gens de La Voix

Les Chefs!: Avez-vous ce qu’il faut pour être de la compétition?

Crédit photo:

Page d'accueil