Le documentaire Framing Britney Spears n’a pas fini de faire des vagues, on dirait bien. Sorti vendredi dernier sur FX et Hulu et produit en collaboration avec le New York Times, le film d’un peu plus d’une heure retrace la carrière de Britney Spears sous l’angle de l’acharnement médiatique et de la misogynie dont elle a été victime depuis le début de son adolescence, nous amenant jusqu’à son actuelle bataille juridique concernant sa tutelle.
Framing Britney Spears s’attaque notamment à sa rupture ultra médiatisée avec Justin Timberlake survenue en 2002 et montre comment le chanteur a contrôlé le narratif suite à leur séparation. Avec entre autres son succès Cry Me a River, il a laissé croire que Britney, alors âgée de 21 ans, l’avait trompé. Il avait également lancé au micro de Howard Stern à l’époque qu’il avait bel et bien eu des relations sexuelles avec la chanteuse, dont la virginité a été discutée beaucoup trop ouvertement pendant des années, une des multiples manifestations de la misogyne qu’elle a subie.
Disons donc que Justin Timberlake n’a plus le beau rôle qu’il s’est longtemps donné dans cette histoire. En plus, avec le Super Bowl qui vient tout juste d’avoir lieu et qui est pour plusieurs la journée d’appréciation de Janet Jackson après leur spectacle controversé de la mi-temps en 2004 durant lequel le chanteur lui avait dévoilé un sein (un événement qui a nui à la carrière de la femme, mais pas de l’homme), le web est en furie contre l’interprète de Rock Your Body. Des internautes appellent même à son « annulation ».
C’est donc dans ce contexte plutôt tendu que Justin Timberlake a finalement présenté ses excuses publiques à Britney Spears et Janet Jackson, plus de 15 ans après les faits. Dans une publication Instagram, le chanteur a écrit qu’il voulait répondre aux messages qui lui ont été adressés ces derniers jours.
« Je suis profondément désolé pour les fois dans ma vie où mes actions ont contribué au problème, où j’ai pris parole sans que ce soit mon tour ou sans le faire pour ce qui était bien, peut-on lire. Je comprends que j’ai failli dans ces moments et plusieurs autres et que j’ai bénéficié d’un système qui ferme les yeux sur la misogynie et le racisme. »
« Je veux spécifiquement m’excuser à Britney Spears et Janet Jackson, chacune individuellement, parce que je me soucie et que je respecte ces femmes, et que je sais que j’ai échoué. »
« Je me sens également obligé de répondre, en partie parce que toutes les personnes impliquées méritent plus, mais principalement parce que ceci est une conversation beaucoup plus large dont je veux de tout mon coeur faire partie pour grandir. »
« L’industrie est imparfaite. Elle positionne les hommes, spécialement les hommes blancs, pour qu’ils aient du succès. En tant qu’homme, je suis dans une position privilégiée et j’en ai parlé ouvertement. À cause de mon ignorance, je ne l’ai pas reconnue entièrement alors que c’était en train d’arriver dans ma propre vie, mais je ne veux plus jamais bénéficier à nouveau de la chute des autres. »
« Je n’ai pas été parfait en navigant à travers ça durant ma carrière. Je sais que ces excuses sont une première étape et qu’elles n’effacent pas le passé. Je veux prendre la responsabilité de mes faux pas dans tout ça ainsi que faire partie d’un monde qui élève et supporte. »
« Je me soucie profondément du bien-être des gens que j’aime et que j’ai aimés. Je peux faire mieux et je vais faire mieux », a-t-il conclu.
Si certaines personnes applaudissent son message, d’autres estiment que c’est trop peu, trop tard.
Voir cette publication sur Instagram