Le passage de Guy Nantel à Tout le monde en parle hier était certainement le plus anticipé de cette 13e saison. Avec la controverse qui a accompagné son spectacle, les menaces de mort qui s’en sont suivi et la polémique que cette histoire a créée entre les artistes et chroniqueurs… Le bilan était lourd pour cet humoriste qui présentait il y a deux semaines la première de son spectacle Nos droits et libertés, sous haute surveillance policière.
Lors de son entrevue, Guy Nantel a confié avoir reçu beaucoup de menaces via les réseaux sociaux. Certains promettaient même de faire sortir une affaire semblable à celle de Gilbert Rozon, de détruire sa carrière et de saboter ses spectacles. Mais c’est de loin la menace de mort qu’il a reçue qui a été la plus sérieuse, l’homme l’ayant menacé étant maintenant en prison.
« La menace de mort, c'est la plus spectaculaire, c'est celle qu'on voit. La police a enquêté l'ordinateur du gars, c'est une histoire tout à fait sérieuse, c'est-à-dire qu'il avait des armes chez lui. Depuis trois ans, il collectionne toutes sortes d'affaires sur Kimveer Gill et Marc Lépine. Il avait déjà annoncé depuis trois ans aux policiers qu'il allait se faire tuer par eux en tuant quelqu'un avant ça et ce gars-là est en liberté depuis ce temps-là. Donc, moi je veux bien à un moment donné que tout le monde ait le droit [à la liberté d'expression], mais quand je vois des gens qui disent : «Non, il n'y a pas d'atteinte à la liberté d'expression», disons que ça complique un petit peu les affaires. D'autant plus que quand il y a des gens du milieu artistique, qui par leur silence cautionnent un peu ça, et qui disent dans le fond : «Moi je ne réagirai pas à ça», ben c'est quelque chose d'assez important. Quand je dis qu'il faut défendre le principe, parce qu'un jour c'est à un autre que ça va arriver, pour d'autres raisons. Ça peut aussi bien être une joke sur le curling que sur n'importe quoi. »
Difficile de ne pas y voir une attaque envers ses collègues humoristes, dont le manque de solidarité suite à l’annonce d’un festival indépendant a été déploré par plusieurs, dont Sophie Durocher.
Souhaitons à Guy Nantel un peu plus de calme dans les semaines à venir.
À lire aussi :
Affaire Apollo: Les vedettes réagissent
Maripier Morin annonce deux autres collections de sous-vêtements!
Bientôt un bébé pour Alex Nevsky et Vanessa Pilon?
Crédit photo : Karine Dufour via Radio-Canada