Ce sont la famille et les proches de Gary Kurtz qui ont annoncé que celui-ci est décédé dimanche dernier à l'âge de 78 ans des suites d'un cancer. Le producteur, qui avait élu domicile en Grande-Bretagne, était connu notamment pour sa contribution centrale aux deux premiers films de l'univers culte Star Wars.

Gary Kurtz avait rencontré George Lucas alors que les deux hommes étaient étudiants à l'école de cinéma de l'Université de Californie et leur complicité professionnelle ne pouvait qu'être synonyme de succès. Ainsi, après avoir collaboré sur le film American Graffiti en 1973, ils ont mis au monde Star Wars malgré le scepticisme auquel ils étaient confrontés. Ayant étudié les religions, c'est d'ailleurs Gary Kurtz qui a développé le concept de force si central dans cet univers de science-fiction.

Dès le troisième opus, le producteur s'est toutefois retiré du projet, le jugeant trop commercial.

Aujourd'hui, plusieurs acteurs clés de la série ont tenu à rendre hommage à cet homme qui a grandement contribué au succès phénoménal de la saga. Peter Mayhew, l'acteur derrière le très poilu Chewbacca, a ainsi souligné sur Twitter le rôle central de Gary Kurtz : « Un grand homme et producteur est décédé. Sans lui, il n'y aurait pas eu de "force". On se rappellera de toi grâce aux films incroyables que tu as créés qui ont touché des millions de vies. »

De son côté, l'acteur qui incarne Luke Skywalker, Mark Hamill, a aussi tenu à rendre hommage à la mémoire du producteur : « J'ai perdu l'ami d'une vie. Le monde vient de perdre un artiste et un réalisateur bon, sage et multitalentueux, dont les contributions au cinéma doivent être soulignées. Ce fut un honneur de travailler avec lui et je sais qu'il m'a permis de devenir un meilleur homme. »

Des hommages touchants qui démontrent bien comment cet homme a marqué l'existence d'une génération complète.

Nul doute que la force est avec lui, dans cette vie et la suivante.

À lire aussi:

L'acteur canadien Peter Donat de The X-Files est décédé

L'auteure et femme politique Lise Payette est décédée

Le comédien Albert Millaire est décédé

Page d'accueil