Gabrielle Fontaine en 13 questions

Crédit photo: Paméla Lajeunesse

Pour la 23e édition du Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM), qui se tient du 29 février au 8 mars 2020 au Cinéma Beaubien, c'est Sandrine Bisson qui a été nommée présidente du jury, tandis que Gabrielle Fontaine a reçu le titre de marraine d'honneur. C'est un rôle qui lui va comme un gant, étant donné que l'actrice incarne Passe-Carreaux dans la nouvelle mouture de Passe-Partout, mais aussi parce qu'on a pu la voir dans plusieurs émissions jeunesses au fil des années, comme Subito Texto ou encore 14 mille millions de choses à savoir. Pour la programmation du festival, c'est par ici!

Quel est ton film préféré de tous les temps?

Shawshank Redemption et Love Actually, qui sont deux films que je pourrais revoir et revoir. Il y a énormément de films que j’ai vus dans ma vie et que j’ai adorés sur le coup, mais que je ne réécouterais pas nécessairement. Ces deux films-là, je ne me tannerai jamais. Je pense que je les ai écoutés au moins 50 fois.

Quel est ton statut Facebook actuel?

C’est rien écrit sur Facebook, sauf que je l’annonce dans les médias, donc je ne suis pas très cohérente! Je suis bien sûr fiancée. En septembre, je vais devenir mariée et ça, ça me fait bien rire. Une femme mariée, on dirait que ça ne va pas avec ma face de fille de 12 ans!

Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment?
Je me mets toujours des playlists toutes faites sur Spotify. Je trouve qu’ils font ça vraiment mieux que moi! Je découvre de cette façon-là bien des chansons.

Si tu pouvais changer de vie avec quelqu'un d'autre pendant une journée, qui choisirais-tu?

Beyoncé! Ça doit être hot être dans sa vie pour une journée! Je voudrais chanter comme elle, bouger comme elle. Faire un show en étant elle, je me sentirais comme la reine du monde! Faire le Super Bowl dans la peau de Beyoncé, ça serait parfait!

Où est-ce que l’on risque de te croiser?

Au parc Maisonneuve. Je suis dans l’est de Montréal et j’aime beaucoup me promener au parc. Sinon, dans les cafés avoisinants et les petits bars de quartier.

Qui t’impressionne le plus?

Les enfants qui passent au travers de maladies. Je vais souvent à Sainte-Justine, j’arrive là avec un gros moton, et eux ils sont tellement de bonne humeur, ils sont tellement forts. Chaque fois, je pense que je vais aller passer une journée super lourde et triste, pis finalement je ressors de là énergisée et avec plein de bonheur. Y’a personne qui m’impressionne plus qu’eux autres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🔶♦️🔶 Le début d’une aventure magique !! #PasseCarreau #PassePartout #PasseMontagne @elodiegrenier_ @jfpronovost 💙💜❤️ @telequebec

Une publication partagée par 🚺🎬 (@gabriellefontaine4) le

Qui est ton/ta sexe-symbole?

J’ai un gros crush sur Bradley Cooper, mais celui que je capote dessus, c’est Hugh Jackman. Oui, il est beau, mais je capote sur tous ses talents. Le gars, il chante comme un Dieu, il a fait des comédies musicales, il joue, il a l’air fin, il est parfait, il m’énerve, je l’aime!

Raconte-nous ton expérience la plus folle avec l’un de tes fans?

Une fois, j’ai rencontré une fille de 13 ans, à peu près, dans un centre commercial et quand elle m’a vue, elle était super nerveuse et m’a demandé si elle pouvait me prendre dans ses bras. J’ai dit bien sûr et je lui ai fait un gros câlin. Elle s’est effondrée en larmes, elle n'arrêtait pas de pleurer et faisait une grosse crise de larmes. Je pense qu’elle était juste trop contente, mais c’était très spécial à vivre dans ma position! Sinon,
Élodie Grenier, qui joue Passe-Partout, et moi, quand on se promène ensemble, elle ne se fait jamais reconnaître. Donc des fois, on marche ensemble, et les gens lui demandent à elle de prendre des photos de moi et eux! Ils ne savent pas que c’est Passe-Partout qui est en train de prendre la photo! Ça me fait tellement rire.

Quel est ton plus grand plaisir coupable?

Le fromage en grains! Mon Dieu seigneur, je pourrais passer à travers des sacs et des sacs! C’est vraiment pire pour moi que des chips ou du chocolat. J’aimerais ça à ma fête recevoir un camion de fromage en grains. Je pense que je prendrais 400 000 livres, mais je serais heureuse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Parce que c’est la préférée de mon chum 🍦

Une publication partagée par 🚺🎬 (@gabriellefontaine4) le

Combien de temps prends-tu pour te préparer avant de sortir?

C’est variable. Des fois, j’ai le goût d’être naturelle et de ne pas m’arranger pantoute alors ça peut prendre cinq minutes. Mais j’aime ça me maquiller, alors si je suis dans un bon mood, je vais prendre le temps. Pour mes cheveux, je ne vais jamais prendre plus que cinq minutes parce que j’hais faire ça!

Ta dernière journée de congé ressemblait à quoi?

Mes journées de congé ces temps-ci, je fais des rénos. Moi pis mon chum, on est en rénovation et on en fait beaucoup nous-mêmes. Sinon, j’organise mon mariage. En ce moment, je suis une organisatrice de chantier et de mariage!

Quel est ton drink du moment?

Gin, all the way! Mais je ne tripe pas sur le tonic, étrangement. Moi, c’est gin soda. Sinon, grande fan de vin orange ces temps-ci. Mon préféré, il s’appelle L’aura.

Lequel des sept péchés capitaux te ressemble le plus? 

Imagine Passe-Carreau qui dit la luxure! Le malaise que ça ferait! Je vais dire la paresse. Des fois, je suis un peu procrastineuse et j’aimerais ça me botter dans le derrière pour faire plus d’affaires.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES