Aller au contenu
France Beaudoin lance La commande culturelle pour connecter les artistes et le public
Crédit: Serge Cloutier

Une pandémie, c’est angoissant, mais c’est aussi plate pour un paquet d’affaires. Fini les après-midi entre amis à se prélasser au parc, fini les partys, fini les concerts et autres spectacles. Depuis le début de la crise, nombreux sont les artistes en congé forcé qui ont décidé de rester unis avec leurs fans grâce à la magie d’internet, mais le public, constamment à la recherche de divertissement, en redemande.

C’est donc les bras ouverts qu’on accueille une initiative de France Beaudoin et de Radio-Canada, qui lancent aujourd’hui La commande culturelle. Le concept est simple : les gens sont appelés à partager sur les diverses pages Facebook participantes du diffuseur les demandes culturelles qu’ils aimeraient voir et entendre en cette période pour le moins particulière. Humour, musique, littérature, danse ou art visuel, tout est possible!

Parmi les suggestions qui seront reçues, certaines seront sélectionnées pour être réalisées par des artistes dans les prochaines semaines, que ce soit en solo, en duo ou en groupe (virtuellement, bien sûr!). Vous rêvez que votre auteur-compositeur-interprète préféré écrive une berceuse pour votre nouveau-né ou qu’Annie Brocoli fasse des pirouettes et chantant La Macarena? Demandez, et vous recevrez peut-être!

« Comme on voit que la culture a le pouvoir de réconforter et de rassembler dans les moments qu’on vit présentement, on a décidé de lancer ce qu’on appelle La commande culturelle, explique l’animatrice et productrice dans une vidéo. […] Ça peut être dans toutes les formes d’art. […] Ça peut être pour vous-même ou à l’attention de quelqu’un d’autre. […] Il y a autant de possibilités que d’idées que vous aurez à nous proposer, parce qu’on part du principe que la commande d’un peut devenir la découverte, le partage et le plaisir des autres. »

Les prestations, qui devraient amuser et faire chaud au coeur, seront publiées de manière régulière sur la page Facebook de Radio-Canada ainsi que sur le site de la chaîne.

Plus de contenu