Rosa Laricchiuta de La Voix nous parle de son premier album en français – Entrevue exclusive HollywoodPQ
Karine ParadisEntrevue exclusive HollywoodPQ: Rosa Laricchiuta de La Voix nous parle de son premier album en français
Un mot: détermination! Rosa Laricchiuta sait ce qu’elle veut et sait surtout où elle s’en va. Mais le plus important dans tout ça, c’est qu’elle est totalement en amour avec ses fans québécois. Bonne nouvelle ça, parce qu’elle nous prépare un album en FRANÇAIS! Oui madame.
Ok, on a dit détermination plus haut, mais on aurait aussi pu dire aussi EN FEU! Parce que lorsque Rosa Laricchiuta pose les deux pieds sur scène, tassez-vous de là. Eh oui, sous les projecteurs, Rosa prend littéralement vie et elle fait mordre la poussière à tout le monde autour d’elle. On exagère un peu, Rosa est une soie et ne ferait pas de mal à une mouche. Mais lorsqu’elle chante, elle est tellement intense, totalement habitée par ses émotions et ses chansons. Une vraie bête de scène et rien ne l’arrête. Elle est belle à voir, bref!
Redoutable bête de scène, mais aussi très funny dans la vie, c’est à une Rosa totalement sweet qu’on a jasé lors du lancement de l’album compilation de La Voix 3. Oui, parce qu’en plus d’avoir des projets plein la tête de chansons francos et d’album en français, Rosa vient tout juste de participer au plus bel album du moment!
Rosa, parle-nous de ta chanson sur l’album La Voix 3!
Je pleure me va comme un gant! Je suis très très honorée, très reconnaissante. Je suis très fière de moi-même, car c'est ma première chanson en français! J'ai déjà chanté des covers, mais je parle ici d’une chanson qui m'appartient réellement. Le fait que ce sont Lynda Lemay et Éric Lapointe qui l’ont écrite pour moi… c'est wow, c'est big! Écoute, à chaque fois que je la chante, j'ai des frissons et des images de mon parcours à La Voix. C'est un feeling extraordinaire et très spécial pour moi.
Ça fait quoi de sortir un CD si vite?
J'aime ça, ça me pousse! J'ai une chanson sur l’album de La Voix… mais là, je veux MON album! C'est ça mon but! J'ai adoré aller en studio, alors on fonce, on va pour l'album en français pis on ne lâche pas.
C’est cool ça, ton projet d’album est déjà enclenché!
Oui, oui (immense sourire)! Je suis en train de bâtir une équipe pour produire un album en français. Je me suis booké beaucoup de spectacles et festivals cet été, ça va être chargé jusqu'à la fin de l'année! En fait on va être à Montréal, Québec, et au Nouveau-Brunswick avec mon propre band! J’ai été mon propre agent, c'est beaucoup de travail, mais là j'ai une équipe qui va me backer: ça va aller mieux, car ça n'a pas arrêté depuis les Directs de La Voix. C'est fou, ça n'arrête pas!
La sortie de ton album serait prévue pour quand?
J'aimerais ça le sortir avant la fin de l'année, moi je veux travailler vite, je cherche une équipe qui va penser comme moi et être capable de me suivre dans ma folie… mais surtout qui a le temps de travailler avec moi. Dans cette business-là, les gens n’ont souvent pas beaucoup de temps: j'ai beaucoup de respect pour ça, mais là c'est mon tour et je veux battre le fer pendant qu’il est chaud. Je viens de sortir de La Voix et je ne veux pas attendre deux ans avant que mon album voit le jour!
As-tu l'aide de ton coach Éric Lapointe pour ton projet d’album?
On a des projets en route, rien de confirmé, mais on garde ça en surprise. Va falloir me suivre pour le découvrir (sourire)!
Comment décris-tu ta relation avec ton coach Éric?
C'est unique! Je suis un peu la version féminine d'Éric Lapointe: j'ai dit ça quand j'ai commencé l’aventure La Voix et plus je travaille avec lui, plus je le vois. Il est tellement authentique. Je suis tellement contente et chanceuse; honorée d'être son amie, on a un lien très spécial. Il y a d’ailleurs beaucoup de gens qui m’approchent et me disent: « Omg! je l'adore Éric, Éric, Éric! Quand allez-vous faire un duo ou un album? » Je leur réponds qu'on garde ça surprise, qu’il n’y a rien de confirmé… mais comme je te dis il y a quelque chose en route (sourire)!
Avec le recul, comment vois-tu ton expérience avec la grosse machine de La Voix?
Oh boy! Pour moi, c'est comme une grande famille! Je vais m'ennuyer beaucoup de la production et de mes amis. C'est La Voix qui m'a amenée ici aujourd’hui, donc pour moi c'est spécial. Ça me fait de la peine que ça finisse et je pense déjà aller voir les pré-auditions: aller en arrière voir ce qui se passe, je ne veux pas me détacher d'eux. Je veux juste garder contact avec tout le monde, mais c'est la vie right? C'est un business aussi qui roule... Ça me fait de la peine, car moi je m'attache beaucoup dans la vie, je suis émotive, it is what it is! C'est sûr que je vais garder contact avec beaucoup de monde, mais t’sais… merci La Voix! J’étais juste curieuse d'aller faire une audition, ça m'a amenée à la finale. Pour moi, j'ai gagné car je suis la dernière candidate de l'équipe d'Éric Lapointe: c'est big ça et je ne le réalise pas encore! Je ne sais pas quand ça va me frapper… mais je crois que c’est parce qu’il n’y a pas encore eu de pause, d’arrêt, c’est la tornade depuis le début: les enregistrements, des appels, des demandes d'entrevues, la vie d'une rock star quoi (rires)!
On t'a vu tripper à la finale avec des Kelly Clarkson, Def Leppard, Melissa Etheridge, comment on fait pour garder son sang froid dans des situations comme ça (rires)?
Écoute… c'est FOU! Ils sont là à La Voix et déjà c’est irréel en soi, tu te dis: « QUOI? » Melissa Etheridge, je chante ses chansons depuis que j'ai huit ans: c'est mon idole! Quand je l'ai rencontrée, j'ai figé! J'avais chaud, j'avais froid, je voulais pleurer, tomber par terre! Mais elle est tellement simple et cool! Dans le fond… j’ai compris qu’on est tous « ordinaire », c’est seulement qu’on a la chance d’avoir un talent: la musique! C'est pour ça que je suis reconnaissante de La Voix, j'ai plus confiance en moi. Je pensais que la musique ça s'arrêtait-là, j'étais contente dans ma petite vie. Je faisais la belle vie quand même… mais làààà, La Voix c'est comme, ok ce n’est vraiment pas fini! C'est une autre page, un autre chapitre.
En plus Melissa Etheridge vous a invités à chanter avec elle…
Oui, elle nous a invités au mois d'octobre… écoute, ça aussi ça ne m'a pas frappée encore (rires). Je suis encore sur un nuage de La Voix et je crois ça va durer longtemps! Trop de choses se passent en même temps, je suis toujours « Ah cool, ah cool!! » Il y a toujours quelque chose de PLUS cool qui arrive! C'est spectaculaire, la vie est vraiment belle!
C'est la première fois que je fais un album en français au Québec et ça c’est très significatif pour moi. J'ai fait une tournée en Asie, mais je n’ai jamais touché au Québec et pourtant, je suis née ici! C'est très spécial, parce que j'ai des fans québécois pis je capote! Je capote, parce que je me dis: « Wow! Ils m'aiment vraiment et j'ai chanté une toune en français! » C'est grâce à Je pleure, à Éric Lapointe, tout est relié. J'aimerais que le monde voit que je suis capable: oui je suis italienne, plus anglophone, mais je suis capable de faire un album en français, pis je vais le faire et ça va être rock au boutte! Je vais tripper… et vous aussi!
À lire aussi:
La Voix – Rosa Laricchiuta est la finaliste de l'équipe d'Éric Lapointe
Les préauditions pour La Voix plus tôt cette année
Crédit photo: Karine Paradis