Au début de l’été, Canal Vie annonçait une toute nouvelle émission de réno-déco pour l’automne, Chez Marie-Mai. Mais c’est seulement le mois dernier qu’on a découvert que la nouveauté serait bien plus que de suivre la chanteuse à travers le chantier de sa nouvelle maison. C’est que Marie-Mai et son conjoint David Laflèche y exposent également leur nouveau mode de vie plutôt atypique, comme les parents de l’adorable petite Gisèle ont décidé de désormais faire maison à part, une décision que l’autrice-compositrice-interprète aborde dans ce docu-réalité.
Il faut tout de même savoir que cette portion plus intime ne représente qu’une infime part de l’émission, dans laquelle les rénovations sont la principale chose mise de l’avant. Non, Marie-Mai ne devient pas Chantal Lacroix; Chez Marie-Mai n’est pas le nouveau Maintenant ou jamais! D’ailleurs, si l’animatrice nous avait proposé de la suivre dans sa reconstruction suite à sa séparation, il faut bien comprendre que ce n’est pas du tout le cas de la chanteuse, qui est toujours dans un couple aussi amoureux qu’avant. Que ce soit clair : Marie-Mai et son conjoint n’habitent plus ensemble, mais ne sont pas au bord de la séparation, bien au contraire. Et c’est justement pour ça que le volet plus personnel de la série est pertinent; il montre d’autres façons de vivre, moins traditionnelles, certes, mais tout aussi valides.
Dès le début du premier épisode, Marie-Mai explique d’ailleurs comment ils en sont arrivés à décider de ne plus vivre sous un même toit. Pour diverses raisons, leur maison de Ste-Adèle ne leur convenait plus et ils désiraient la mettre en vente. C’est à ce moment, alors qu’ils avaient déjà décidé de déménager, que l’idée d’acheter chacun leur maison leur est venue. Leur famille ne s’en porte que mieux, de toute évidence, et c’est beau à voir.
Les proches de Marie-Mai sont bien présents dans l’émission, mais elle s’est également entourée d’experts avec qui une complicité est rapidement née. Érik Maillé, designer d’intérieur qu’on a pu voir dans plusieurs émissions de la chaîne, et l’artiste développent rapidement une chimie très amicale, en plus de merveilleusement s’entendre sur l’ambiance qu’ils veulent créer dans la maison. Et le gars de bras apprécie visiblement travailler avec la chanteuse, qui n’hésite pas à mettre la main à la pâte malgré ses faux ongles. Jeter un bain? Marie-Mai est capable. Retirer tous les caissons de la cuisine? Marie-Mai s’en occupe. Arracher des tapis? Marie-Mai est sur le coup. Pas diva pour deux sous! En plus, la vedette montre bien qu’elle a le sens de l’autodérision.
Ce qui fait que le public est toujours au rendez-vous des émissions du genre, c’est bien entendu le côté voyeur qui aime scèner chez les gens, mais aussi les petits trucs qu’on peut dégotter ici et là. Entre une Marie-Mai émotive et une Marie-Mai à l’optimiste débordant, on nous apprend donc comment choisir la parfaite peinture blanche (spoiler : la chanteuse choisit « talc » et « peau de tambour »), l’importance de sélectionner sa robinetterie en premier pour avoir un point de départ à la décoration et autres astuces qui nous donnent le goût de sacrer tous nos murs par terre pour avoir l’espace dont on rêve. Petit plus : on nous incite à donner une deuxième vie aux items dont on ne veut plus.
Chez Marie-Mai s’adresse d’abord et avant tout aux fans de l’artiste, mais tous ceux et celles qui ont des rénos plein la tête y trouveront aussi certainement leur compte. L’émission sera diffusée sur Canal Vie les mercredis à 20h dès le 23 septembre.
Pour la bande-annonce, c’est ici.