Ayana O'Shun en 13 questions

Crédit photo: Courtoisie Ayana O'Shun

Ayana O'Shun est une comédienne et réalisatrice qui fait sa marque. Vous l'avez peut-être vue cet hiver dans la pièce Le Dernier Sacrement de Denis Bouchard, qui est présentement en tournée. Le spectacle sera en effet présenté le 21 mars à Mont-Laurier et le 29 mars au Centre Léonard de Vinci, cette dernière représentation étant spécialement pour un public haïtien, avant de repartir sur la route plus tard cette année. La prolifique artiste a également participé à deux films qui étaient présentés dans le cadre de la dernière édition des Rendez-Vous Québec Cinéma, Cassy et Oscillation. Et si vous n'êtes plus trop certains de savoir où vous avez déjà vu son joli minois, c'était peut-être dans une pub de Brick!

Quel est ton film préféré de tous les temps?

Il y en a tellement! J’adooore les films de science-fiction : L’Empire contre-attaque, Avatar, Children of Men… J’aime les drames aussi : Cinema Paradiso, Incendies, Roma… Il y a aussi une place spéciale dans mon cœur pour les films historiques : Le discours d’un roi, Twelve Years a Slave, Amadeus… Sans oublier les histoires d’amour! Love Actually, In the Mood for Love, Across the Universe. Et que dire des comédies, moi qui adore rire, des films de danse, moi qui adore danser, et les documentaires… Trop difficile de choisir!

darth vader father GIF by Star Wars

Giphy

Quel est ton statut Facebook actuel?

Une fois, j’ai coché sur Facebook que j’étais célibataire et j’ai été inondée de messages de toutes sortes, sur mon mur et en privé. Maintenant, je ne dévoile plus ce genre de données personnelles sur les réseaux sociaux.

Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment?

Je suis très musique brésilienne ces temps-ci. J’écoute en boucle la chanson Eu vi mamae Oxum na cachoeira, un classique au Brésil.

Si tu pouvais changer de vie avec quelqu'un d'autre pendant une journée, qui choisirais-tu?

Aujourd’hui, ce serait David Saint-Jacques, l’astronaute québécois qui est présentement dans l’espace. J’adorerais voir notre planète de l’extérieur! Je n’imagine même pas ce que ce doit être de voir un lever de soleil en orbite. J’aime beaucoup voyager, et l’espace serait la destination ultime.

Où est-ce que l’on risque de te croiser?

Sur les réseaux sociaux. Dans les festivals de films. Au théâtre. Au studio de danse. À la gym. Dans des conférences. À l’épicerie d’alimentation bio...

Qui t’impressionne le plus?

La réalisatrice américaine Ava DuVernay. J’admire ses films et l’engagement social qu’elle apporte à chacune de ses œuvres.

Qui est ton/ta sexe-symbole?

Idris Elba. J’ai eu la chance de jouer avec lui il y a plusieurs années. J’en garde d’excellents souvenirs!

keep talking idris elba GIF

Giphy

Raconte-nous ton expérience la plus folle avec l’un de tes fans?

Je me promenais sur une rue il y a des années au printemps, et un homme que je croisais m’a fait un grand sourire. J’ai répondu à son sourire et suis passée. Arrivée chez moi, je me rends compte qu’il m’a fait une demande d’amitié sur Facebook. Je n’avais pas l’impression d’être connue, alors ça m’a surprise d’avoir été retracée. J’ai trouvé ça fou!

Quel est ton plus grand plaisir coupable?

Fondant au chocolat avec caramel et fleur de sel. Décadent!!!

Combien de temps prends-tu pour te préparer avant de sortir?

Entre 10 minutes et une heure, dépendant si c’est pour aller à la gym, au restaurant ou à une soirée de gala.

Ta dernière journée de congé ressemblait à quoi?

Une escapade dans les Laurentides à profiter de la nature et du temps partagé entre amis.

Quel est ton drink du moment?

Mes jus verts! Ou un piña colada qui me rappelle Cuba.

Lequel des sept péchés capitaux te ressemble le plus?

Je ne crois pas à l’idée de péché. J’ai des valeurs éthiques solides et je pense qu’on est tous dans ce monde pour évoluer. C’est donc humain de faire des erreurs. Par contre, il est stupide de ne pas apprendre des
mêmes erreurs répétées. Comme le disait Oscar Wilde : « Il n’y a pas de péché sinon la stupidité ».

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES