Aller au contenu
Jemmy Echaquan Dubé se confie sur la fin de l’histoire de son personnage dans Toute la vie

C’est en 2019 qu’on a pu découvrir les talents de comédienne de Jemmy Echaquan Dubé, alors qu’elle incarnait avec brio Daisie dans la deuxième saison de Fugueuse. Puis, la réalisatrice et activiste issue de la communauté atikamekw a décroché le rôle de Méli, une adolescente innue enceinte de 17 ans, dans la dramatique Toute la vie.

Ce personnage auquel les téléspectateurs et téléspectatrices se sont attachés connaîtra d’ailleurs bientôt la fin de son histoire. Ce mardi, Méli accouchera en effet de son enfant. Une scène qui a été particulièrement difficile à tourner, selon les dires de la comédienne qui s’est entretenue avec le 7 Jours.

« Je l'ai tourné il y a un petit bout de temps. Ce n'était pas facile à jouer, car je n'ai jamais accouché de ma vie. C'était un peu compliqué d'aller chercher des émotions que je ne connais pas. Les gens étaient face à moi, c'était gênant. Ç'a été toute une expérience, rendue difficile par les mesures prises à cause de la COVID! Il fallait faire vite et faire beaucoup de plans. Ça a pris une bonne partie d'un avant-midi. J'étais fatiguée après cette scène. Ma voix était éreintée tellement j'avais crié! », a-t-elle laissé entendre au magazine.

Malgré cette épreuve difficile qui se dessine pour son personnage, Jemmy souligne que c’est surtout l’après qui inquiète Méli : « Elle se demande ce qu'elle veut réellement pour son bébé. Une chose est sûre, elle désire la sécurité culturelle pour lui, c'est-à-dire qu'il soit élevé dans les traditions de sa communauté. »

On espère que l’autrice Danielle Trottier saura lui offrir son souhait, alors que la saison en cours a été marquée par plusieurs drames bouleversants.

La réponse se trouvera dans les prochains épisodes de Toute la vie, mais une chose est certaine, les tournages ont pris fin pour Jemmy Echaquan Dubé en décembre dernier. Cette dernière n’a pas caché sa peine face au deuil de son personnage et de la série.

« Cela m'a fait de la peine que ce soit terminé. La dernière journée où j'ai tourné, je ne savais pas que c'était ma dernière fois sur le plateau. Je n'ai pas pu voir toute l'équipe », a-t-elle précisé.

La comédienne aurait en effet bien aimé pouvoir clôturer son passage à l’émission avec tous les membres de la production, mais la pandémie en a décidé autrement : « L'an passé, il y avait beaucoup de scènes où toutes les filles étaient en train de jaser ensemble dans les chambres ou dans la grande salle. Pas cette année, à cause de la pandémie. Et si on était ensemble, une fois que ça criait »Coupez!», il fallait se séparer, mettre nos masques, etc. ».

« Mon rôle est terminé, et je n'ai pas d'autres projets télé pour l'instant », a finalement conclu Jemmy Echaquan Dubé.

Toute la vie est diffusée les mardis, 20h, sur ICI Télé.

Plus de contenu