Les vedettes soulignent l’importance de la Journée mondiale de la prévention du suicide
Audrée LaurinCe jeudi 10 septembre a lieu la 18e édition de la Journée mondiale de la prévention du suicide. Cette année, alors que le monde entier est frappé par la pandémie, il est d’autant plus important de sensibiliser la population au phénomène du suicide, qui fait chaque année un million de victimes, selon ce que rapporte l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS).
Comme le souligne l’AQPS, c’est en tant que collectivité qu’il faut faire face au problème et poser des gestes concrets afin d’offrir l’écoute et le soutien essentiel qu’ont besoin les personnes en détresse. C’est pourquoi la thématique de cette année est « Travaillons ensemble pour prévenir le suicide ». N’hésitons pas à prendre des nouvelles de nos proches, leur rappeler que nous les aimons et qu’ils ne sont pas seuls.
Si vous êtes en détresse, appelez la ligne de Suicide Action Montréal au 1-866-277-3553 ou Tel-jeunes au 1-800-263-2266.
Plusieurs vedettes ont d’ailleurs souligné l’importance de cette journée sur leurs réseaux sociaux.
P-A Méthot
« Si vous me lisez aujourd’hui, c’est parce qu’il y a 20 ans… J’ai demandé de l’aide », a écrit l’humoriste qui, dans les dernières années, s’est ouvert sur ses problèmes de santé mentale. Sa franchise et son ouverture d’esprit ont depuis amené de nombreuses personnes à se confier à lui, dont un jeune homme ayant survécu à sa tentative de suicide.
Voir cette publication sur Instagram
Sam Breton
Si vous suivez Sam Breton, vous savez qu’un des numéros de son premier one-man-show parle de suicide, car l’un de ses amis s’est enlevé la vie. C’est donc un sujet sensible qui touche de près l’humoriste.
« N’hésite jamais à aller plus loin qu’un simple »ça va?» Ne sous-estime jamais la puissance d’un je t’aime. Il y aura toujours quelqu’un pour t’écouter. Toujours », a-t-il écrit en indiquant le numéro de téléphone de Suicide Action Montréal, 1-866-APPELLE.
Mélissa Désormeaux-Poulin
La comédienne, qui est porte-parole pour la Fondation Marie-Vincent, a publié de son côté des statistiques de l’organisme ayant pour mission de prévenir la violence sexuelle faite aux enfants. Selon ce qu’elle rapporte, « 50% des jeunes victimes d’agression sexuelle ont déjà sérieusement pensé au suicide », alors que 30% d’entre elles ont déjà tenté de le faire.
Des chiffres qui donnent des frissons dans le dos, mais qui prouvent pourquoi il est si important d’en parler.
Rafaëlle Roy
L’ancienne candidate de La Voix, qui attend son premier enfant, a souligné la Journée mondiale de la prévention du suicide en repartageant un texte qu’elle avait écrit à 17 ans seulement. À cette époque, la jeune femme était alors grugée par des idées noires et se sentait très seule, abattue.
Avec ce texte, Rafaëlle Roy a voulu témoigner que même si un moment de notre vie est sombre, il n’en sera pas toujours ainsi, d’où la nécessité d’aller chercher de l’aide quand on ne se sent pas bien.
« T’es aimé-e, t’es considéré-e, t’es écouté-e, t’es entendu-e. T’es important-e. Je t’envoie tout l’amour du monde », peut-on lire dans ses stories Instagram.
Guy A. Lepage
Il y a quelques semaines, Guy A. Lepage soulignait avec tristesse l’anniversaire du départ de son frère. Aujourd’hui, c’est un carré noir qu’il a publié sur ses réseaux sociaux, le tout accompagné d’un message vrai, mais crève-coeur.
« Je ne le connaissais pas. Croisé une fois ou deux. Mais je connais ses amis musiciens. Ils sont dévastés aujourd'hui. Ils ne se doutaient de rien, disent-ils. »Il était si drôle, si gentil, si jovial.» Je connais la mère de sa fille. Je n'ose imaginer leur torpeur à toutes les deux aujourd'hui.
Je ne le connaissais pas. Et pourtant, je suis bouleversé.
Ça me ramène à ma propre histoire. Ou plutôt celle de mon frère. Qui a choisi, il y a longtemps déjà, de ne plus avoir le choix.
Le suicide est une solution définitive à un problème temporaire. 1-800-APPELLE ».
Voir cette publication sur Instagram
Varda Étienne
L’animatrice Varda Étienne n’a pas non plus voulu passer sous silence cette importante journée. Elle a donc partagé quelques conseils pour ceux qui souhaiteraient aider un proche.
« Accompagnez-le/la vers un lieu d’expression », « Offrez-lui du réconfort et de la compréhension », « Adoptez toujours une attitude d’écoute » et « Ne prenez jamais à la légère ses signaux d’alerte », peut-on lire dans ses stories.
Elle a terminé son intervention en rappelant que Suicide Action Montréal est aussi là pour les personnes endeuillées ou qui sont inquiètes pour un proche.
Stories Instagram Varda Étienne