Aller au contenu
Rémy Girard s’est inspiré de son père pour son rôle dans Tu te souviendras de moi

Vendredi dernier, on apprenait avec regret que la sortie du film Tu te souviendras de moi, prévue pour le 20 mars, était reportée à une date ultérieure indéterminée à cause de l’épidémie de COVID-19. Bien que l’on ne pourra pas découvrir tout de suite l’oeuvre lumineuse du réalisateur Éric Tessier, la vedette du film, soit nul autre que Rémy Girard, s’est entretenue avec le Journal de Montréal pour discuter de son personnage, l’historien Édouard.

Adapté de la pièce de théâtre de François Archambault, qui a coécrit le film avec le réalisateur, Tu te souviendras de moi suit en effet l’histoire d’Édouard, un historien souffrant d’Alzheimer qui se verra confier aux soins de Bérénice (Karelle Tremblay), une jeune infirmière rebelle et perdue, comme sa femme (France Castel) ne peut plus s’occuper de lui et que sa fille (Julie Le Breton) est trop occupée par son travail. La rencontre entre Bérénice et Édouard amènera l’historien à revisiter un passage de son histoire personnelle qu’il avait choisi d'oublier et l’infirmière à trouver un sens à sa vie.

Pour se glisser dans la peau d’un personnage vivant avec la perte constante de sa mémoire, Rémy Girard a admis au journal qu’il avait été facile de trouver l’inspiration. Il y a de cela plus de quinze ans, l’illustre comédien a perdu son père de cette même maladie.

« Ce que le personnage du film doit vivre, j'en ai été témoin quand j'ai vu mon père dépérir à cause de la maladie », a déclaré Rémy Girard en entrevue avant d’expliquer que ce n’est pas son père lui-même qu’il joue, mais plutôt ses réactions.

« Il pouvait avoir des moments très lucides. Mais quelques secondes plus tard, il pouvait oublier ce qu'il venait de dire et ne pas savoir où il était. C'était très difficile de le voir perdre son intelligence tout à coup », a-t-il poursuivi.

Reste que le film ne se concentre pas sur la maladie, mais bien la mémoire. Tout au long du film, le cinéphile sera plongé dans divers moments de la vie d’Édouard pour en faire une représentation de sa mémoire. Rémy Girard garantit donc autant de scènes touchantes que drôles!

Une nouvelle date sera prochainement annoncée pour Tu te souviendras de moi.

Plus de contenu