Après le décès de la nièce de son amie d’enfance, c’est au tour de la grand-mère d’Annie-Soleil Proteau de passer l’arme à gauche. En cette circonstance, l’animatrice lui a écrit un émouvant hommage sur les réseaux sociaux.
On peut y lire, entre autres, ces quelques lignes inspirantes empreintes de bons souvenirs : « Je t'admirais tellement, Memère. Tu riais tout le temps. Même dans les tremblements de terre qui cassent tout, ton rire était ce qu'on entendait. Tu étais comique aussi! Tu haïssais ton nom, Lucienne, alors tu signais Rachel dans mes cartes de fête. Tu ne manquais pas une game de Canadien, mais fallait pas qu'ils perdent. Tu trouvais que Pâques c'était fait pour commander des mets chinois du Silver Dragon. Tu aimais le poker et il fallait jouer sérieusement pour que tu battes tout le monde avec une sérieuse victoire. Tu m'encourageais à déjeuner aux chips all dressed et aux chocolats Lindt qu'il y avait toujours sur ta table. Tu adorais les animaux, de mon petit René à tes bibelots de chats himalayens. »
Elle poursuit dans une seconde publication en soulignant les efforts et le courage de sa tante qui a joué le rôle de proche aidante pour sa grand-mère ces dernières années. De fait, elle écrit: « je pense que tes dernières années ont été un peu plus douces, et c'est grâce à ta fille, ma tante Johanne. Elle ne t'a jamais quittée. Toute sa vie, elle l'a vécue avec toi, en habitant dans ton logement. Elle avait tout pour être heureuse ailleurs. Un chum, une belle carrière, la santé, l'amour des voyages. Et elle a décidé de mettre ses rêves sur pause pour n'en réaliser qu'un seul : que tu puisses enfin connaître la paix. »
Soulignons qu’Annie-Soleil Proteau n’a écrit ses lignes que quelques heures après le décès de sa grand-mère. On salue sa résilience et sa transparence et nous lui transmettons nos plus sincères condoléances, à elle et à sa famille, durant ce moment des plus difficiles.