Aller au contenu
Stéphanie Bédard nous dévoile en PRIMEUR son clip Te souviendras-tu de moi tourné aux États-Unis – Entrevue exclusive HollywoodPQ
Entrevue et primeur HollywoodPQ: Stéphanie Bédard

Entrevue exclusive HollywoodPQ: Stéphanie Bédard nous dévoile en PRIMEUR son clip Te souviendras-tu de moi tourné aux États-Unis.

Rien de mieux qu’un voyage en Californie pour recharger ses batteries, travailler sur son nouvel album et tourner un nouveau vidéoclip! Il faut dire que lorsque Stéphanie Bédard est en vacances, ce n’est jamais de tout repos: la belle ne tient pas en place une seconde… Mais étrangement, ces derniers temps, elle sent plus que jamais le besoin de se poser. Quoique… on la comprend un peu. Après quatre années à faire des allers-retours entre la France, l’Asie et le Québec, voguant d’une comédie musicale à une autre, Stéphanie Bédard souhaite maintenant se concentrer sur ses propres projets!

C’est donc pourquoi aujourd’hui la chanteuse nous dévoile en primeur son vidéoclip pour la chanson Te souviendras-tu de moi, issu de son premier album Minuit debout (disponible sur iTunes).

Stéphanie, parle-nous du clip que tu as tourné dans les Red Rocks aux États-Unis!

À la base, on devait tourner dans un waterpark fermé et abandonné, avec des graffitis et vraiment cool visuellement, qui était sur la route vers Las Vegas. En arrivant là-bas, on s’est aperçus que c’était non seulement une propriété privée, mais en retournant à la voiture pour chercher les caméras (qui était à 15 minutes de marche), on a vu des chiens sauvages qui n'avaient vraiment pas l'air gentil… Quand on est revenus, la police et le shérif de la ville étaient là pour nous interdire l’accès à l’endroit. Je ne comprends toujours pas comment ils ont fait pour savoir qu’on était là, en plein désert… mais je me dis que, peut-être, ils nous ont sauvé la vie, car les chiens nous auraient peut-être mangés si on avait poussé notre luck (rires)!

Stéphanie Bédard te souviendras-tu de nous

Je suis allée dans les Red Rocks quand j'ai fait Star Académie 2005: je me souvenais que cette place là était cool et que j'aurais aimé faire du hiking plus longtemps, alors qu’on faisait du vélo avec Patrick Carpentier! D'aventures en aventures, on a décidé de tourner là-bas pour le clip et, pour contraster avec la grandeur de l’endroit, on y est allés dans la simplicité: je chante, dans la nature, dans cette beauté naturelle, au naturel.

La chanson Te souviendras-tu de moi a-t-elle été écrite pour quelqu’un en particulier?

C'est une chanson de Michel Dagenais qu’il a écrite, si je ne me trompe pas, pour son beau-frère, qui est décédé du cancer. Il écrivait ça pour les enfants de son beau-frère en se mettant dans leur peau… Quand tu connais l'histoire, c'est encore plus triste: je me rappelle que lorsqu’il me l'a fait écouter, j'avais la larme à l'œil et il m'a raconté le pourquoi après… et j'ai éclaté. Juste « te souviens-tu de moi? » ça peut s'appliquer à tellement de choses. C'est un départ, pas nécessairement la mort, et ça peut être vu de différentes manières.

Comme je commence à travailler sur mon deuxième album, ça me fait soudainement prendre conscience que je vieillis, que je n’ai pas de chum, pas d'enfants… puis ça m'inspire beaucoup quand je fais cette tune-là en cette période-ci, parce que je me demande si on va se rappeler de moi et si je vais laisser ma trace quelque part… Lorsqu’on entremêle l’histoire de Michel à la mienne, ça fait en sorte que la chanson devient extrêmement significative et touchante pour moi.

Tu as passé les trois dernières années à incarner Esmeralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris de Luc Plamondon en Asie… est-ce que cette aventure est terminée?

Oui, c'est fini! Ils refont une nouvelle tournée à Paris avec une nouvelle distribution… Je pense que même s'ils me l'avaient demandé, j'aurais réfléchi un peu parce que ça fait quand même trois ans que je suis partie tout le temps: c'est le fun voyager, tout en travaillant, mais ça devient difficile d'implanter quelque chose de solide à un endroit quand on est toujours dans ses valises. Mon album Minuit debout est sorti l’an dernier, mais deux mois après, je repartais en tournée pour Notre-Dame de Paris… J'ai acheté ma maison il y a un an et demi et j'y ai passé cinq mois l'été passé et c'est tout (rires)! Je ne veux plus quitter aussi longtemps…

Tu as quand même eu la chance de voyager beaucoup grâce à ta carrière de chanteuse, c’est génial!

Absolument! La première année que je suis allée en Asie, j'ai eu un deux semaines de congé et au lieu de revenir ici, je suis allée découvrir le Vietnam! Ça m’a permis de sortir du contexte du travail et d’aller visiter des pays où je ne serais probablement pas allée parce que c'est trop coûteux à partir d'ici. Je suis consciente de la chance que j'ai eu et que j'ai encore de pouvoir voyager pour le travail surtout dans le contexte au Québec: en ce moment, c'est difficile de bien vivre de ce que l'ont fait et c'est une chance d'aller gagner plus d'argent à l'extérieur et d'allier ça avec des voyages… Mais maintenant, j’ai envie d’être chez-moi et d'élaborer mes projets ici!

1

Ton voyage aux États-Unis, c’était pour le travail ou pour le plaisir?

Ça faisait tellement longtemps que je voulais aller en Californie! J'ai un ami qui est là-bas et on voulait s'asseoir pour écrire des chansons. Finalement, je me suis retrouvée à aller voir tellement de gens et visiter, qu’on n’a pas réellement eu l’occasion de travailler sur le matériel de mon deuxième album. Par contre, on a tourné le clip pour Te souviendras-tu de moi ensemble et je trouve que le résultat et super cool!

Je suis allée une fois en Californie avec la comédie musicale de Joe Dassin il y a 8-9 ans, mais j'ai été là 36 heures, donc je n'ai pas eu le temps de rien voir à ce moment-là! Mais je trouvais déjà la vibe le fun: c'est chill, tout le monde « prend le temps », tu es au café et les personnes ne te servent pas rapidement, ils te demandent comment ça va, tout le monde discute et est ouvert. En y allant, je voulais retrouver cette espèce de coolness-là et m’imprégner de la ville; tout le monde se parle et est souriant, le soleil aide aussi… Bref, je vais y retourner en mai une semaine pour avancer les chansons!

Puisque tu travailles aux États-Unis, est-ce que tu vas sortir un deuxième album en anglais?

Je veux travailler en français! Je ne me verrais pas sortir un album en anglais ici… et je vais aussi y aller un territoire à la fois, parce que la France je n'y suis pas retournée depuis deux ans, les USA je ne vais pas me lancer là-dedans non plus tout de suite, donc j'ai envie de faire mes trucs ici, en français, au Québec! J'ai envie d'essayer le plus possible ici avant d'aller essayer ailleurs: ça correspond au besoin que j'ai d'être ici, chez moi, présentement.

Même si j'ai déjà fait un album, je cherche à être plus exacte dans ce que je veux comme musique et que ça se rapproche le plus de moi et j'ai envie de prendre le temps de collaborer à l'écriture de la musique, pour commencer…. et mon ami à Los Angeles, que j’ai d’ailleurs rencontré en Asie, écrit de superbes mélodies et musiques, alors c’est parfait.

Stéphanie Bédard Te souviendras-tu de moi

Minuit debout était pop-rock, est-ce que ton deuxième album va être dans le même style?

Rock, oui! Et ce, même si ce n’est pas toujours évident de passer à la radio avec ce style musical! J'ai envie de faire du rock, mais il y a aussi un côté folk dans les balades que je peux aller chercher. C'est sûr que profondément, si j’interprète une chanson, j'ai envie d'avoir du fun sur le stage… et sur le stage, ce que j'aime faire c'est du gros rock! Je suis une trippeuse du rock des années 1970, donc je vais peut-être essayer d'aller chercher le côté vocal qui est pas mal mon sweet spot dans cette musicalité-là, je vais essayer de retrouver ça en français!

C’est drôle à dire, mais j’ai l’impression que depuis que Jean-Marc Couture a gagné Star Académie en 2012, ça a ouvert les gens au rock! On dirait que maintenant c'est correct d'aimer ça et de le dire et, sans le savoir, on dirait que Jean-Marc, a ouvert les yeux de monsieur et madame tout le monde!

Une date de sortie pour ton deuxième album?

Je vise l'automne 2017. Ça fait longtemps que je veux sortir un album à l'automne… ma fête est aussi cette saison: j'ai envie que ce soit une belle période et de le sortir là. Je suis toujours plus près de mes émotions à ce temps de l'année et je pense que ça peut juste être bénéfique. Ça fait longtemps que je le sens comme ça aussi!

Tu as tourné un autre beau clip avec le band Bridgeway, pour la chanson So Far Away!

Je me suis tellement gelée le popotin en haut de la tour (rires)! Les plans aériens étaient tournés avec un drone et le résultat est VRAIMENT superbe avec la vue de Montréal en arrière et la petite neige du matin au sol! J’aime aussi beaucoup le clin d’oeil au Pont Jacques-Cartier derrière: ce pourquoi le band Bridgeway a ce nom, c’est parce que les gars vivent sur la Rive-Sud et Rive-Nord et doivent traverser des ponts pour se voir!

En plus, c’est mon premier clip professionnel… c’est la première fois que je fais un clip et c’est ma première fois avec un drone (rires)!

Quels sont tes projets à venir?

La création de mon deuxième album va prendre la majeure partie de mon temps. Sinon, je suis en train de planifier mes shows solos et une petite tournée pour l’été prochain (2017) avec Productions Pelletier. J’ai quelques shows cet été au programme avec l’Orchestre symphonique de Lanaudière… donc, je vais faire moins d’argent cette année, mais je vais faire un album à tout casser (rires)! De toute façon, j’habite en campagne, c’est le silence, je n’ai aucune distraction, je suis bien avec mes claviers et mes guitares… alors bonjour la créativité!

Un gros merci à Stéphanie Bédard pour son temps! Si vous voulez en savoir plus et la suivre dans toutes les étapes de la création de son deuxième album, vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter et Instagram. Pour toutes les dates de ses spectacles, n’oubliez pas de visiter son site officiel!

Stéphanie Bédard Te souviendras-tu de moi

À lire aussi:

Stéphanie Bédard fait du deltaplane

Crédit photo: Courtoisie / Facebook / Instagram

Plus de contenu