10 artistes revisitent les grandes figures du Québec avec Dans les pas de

Crédit photo: Laura Dexet (Corus Média Inc.)

C'est à compter de ce soir, 22h, qu'Historia diffusera sa toute nouvelle production originale, Dans les pas de. Le concept sympathique, qui marque un retour aux productions originales pour la chaîne, fait appel à 10 artistes, qui animent chacun un épisode pour revisiter de grandes figures de l'histoire du Québec. De La Poune à Joseph-Armand Bombardier, l'émission fait la lumière sur les personnalités publiques, mais aussi l'humain derrière en révélant des pans moins connus de ces personnages historiques. Une belle façon de faire vivre la nostalgie et de permettre aux générations plus jeunes de mieux découvrir des bâtisseurs de notre culture.

Ainsi, Réal Béland part sur les traces de Maurice « Mad Dog » VachonPaul Houde, qui en connaît long sur le lutteur, l'épaule dans son exploration et explique l'enfance de cette figure emblématique, née en pleine crise économique à la fin des années 20, à Ville-Émard, à une époque où les tensions entre les francophones de son quartier et les anglophones de Verdun étaient à leur comble. De la naissance du personnage à la fin de sa carrière, en passant par la courte aventure de la chaîne Mad Dog Burger (!!!), on souligne la bête de scène qu'il était et on énumère ses blessures, comme son larynx fracturé qui lui a donné cette voix si unique.

Parlant de bête de scène, Yves P. Pelletier, de son côté, revisite la vie de Rose Ouellette, dite La Poune. Ici aussi, on redécouvre l'humoriste via des extraits de sketchs ou encore une entrevue avec Louis Armel, son faire-valoir sur les planches. Mais c'est surtout la vie de la comédienne qui nous est exposée, de son enfance dans le très pauvre Faubourg à m'lasse à ses débuts au National, alors qu'elle gagnait un maigre trois dollars par semaine pour performer et diriger une troupe de théâtre burlesque qui est rapidement devenue très populaire. Francine Grimaldi, qui l'a connue, se remémore de son tempérament, tandis que la petite-fille de Rose Ouellette agrémente la discussion entre autres avec de petits faits anecdotiques. Surtout, elle confirme ce dont plusieurs se doutent depuis longtemps : sa grand-mère a partagé sa vie pendant des décennies avec sa compagne Gertrude, qu'elle présentait au public comme son assistante ou sa collaboratrice, alors qu'elle et son mari n'étaient que de bons amis.

Laura Dexet (Corus Média Inc.)

Mais ce ne sont pas que les artistes qui sont revisités ici. Pierre-Yves Lord retrace l'existence de René Lévesque et, encore là, on réussit à nous sortir des éléments méconnus du personnage pourtant si célèbre, comme ses dîners composés entre autres de toasts brûlées au poivre et d'un verre de lait. Fun fact : l'ancien premier ministre du Québec et l'animateur ont tous les deux été expulsés du même collège, où l'ex-journaliste a reçu des notes pitoyables en mathématiques et en argumentation.

Laura Dexet (Corus Média Inc.)

Dans les pas de nous fait également revoir la vie du Frère Marie-Victorin (présenté par Marie-Thérèse Fortin), de Jacques Normand (présenté par Sébastien Benoit), du Père Emmett Johns « Pops » (présenté par Jean-Marie Lapointe), d'Alphonse et Dorimène Desjardins (présentés par Vincent Graton), de Jehane Benoît (présentée par Christian Bégin) de Joseph-Armand Bombardier (présenté par Marie-Claude Savard) et d'Irma LeVasseur (présentée par Pascale Montpetit). C'est à voir les vendredis à 22h à compter du 1er novembre, sur Historia.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES