20 icônes LGBT+ du Québec

En cette période de Fierté Montréal, nous avons décidé de rassembler plusieurs icônes LGBT du Québec et de souligner leur audace.

Le Québec d’aujourd’hui est une société qu’on peut qualifier de progressiste. C’est entre autres pourquoi nous nous devons, en tant que Québécois, de reconnaître la diversité sexuelle.

Dans ce contexte, de plus en plus de personnes décident de s’affirmer, même si cela peut être très difficile. En effet, il n’est pas toujours facile de sortir du placard. Il faut aussi mentionner que la situation a déjà été bien pire, et que les mœurs ont changé avec le temps. Certes, les personnes LGBT demeurent ostracisées et marginalisées, ce qui est déplorable.

Or, s’il reste encore beaucoup de travail à faire, de nombreuses luttes sociales ont permis à la diversité sexuelle et aux personnes LGBT+ une certaine émancipation. Plusieurs personnalités publiques et figures célèbres ont grandement contribué à cette émancipation, ne serait-ce qu’en s’affichant ouvertement d’une orientation autre qu’hétérosexuelle. Ces personnalités sont des modèles, des inspirations, des exemples, des icônes… Que ce soit Xavier Dolan qui expose des problématiques LGBT dans ses films, Ariane Moffatt et Joël Legendre qui ont formé des familles homoparentales ou Safia Nolin qui dénonce l'homophobie, ils ont tous, d'une manière ou d'une autre, mérité leur statut d'icône.

Il nous est donc paru nécessaire de rappeler l'importance d'une semaine comme celle de la Fierté MTL et de lancer un message d'inclusion et de respect.

Retrouvez dans cette galerie 20 icônes LGBT+ du Québec, et rendez-vous ce dimanche 20 août au Défilé de la fierté!

 

À lire aussi:

Les personnages LGBT à la télévision québécoise

PO Beaudoin fait son coming-out!

20 stars qui sont ouvertement bisexuelles

Crédit photo: Facebook, Cover Images, Wikimedia Commons - Montage HPQ

PLUS DE NOUVELLES