C’est le 23 septembre prochain qu’on pourra retrouver Maëlle, Mathis, Benjamin, Eliott, Raphaël, Malika et Laurent, les sept jeunes adultes autistes qui ont touché droit au coeur le public québécois dans la série Autiste, bientôt majeur l’an dernier.
Constatant l’ampleur du succès de la série documentaire, Charles Lafortune, qui agit à titre de producteur de l’émission, en plus d’y apparaître au côté de sa femme Sophie Prégent avec leur fils autiste Mathis, a voulu explorer davantage la réalité méconnue que vit son fils et bien d’autres familles. La première saison aura su mettre en lumière plusieurs enjeux importants, mais maintenant que les sept vedettes attachantes du docu-série ont franchi l’âge adulte, bien d’autres défis sont en vue, et c’est pourquoi la deuxième saison a troqué son titre pour Autiste, maintenant majeur.
On y fera notamment la connaissance de deux autres autistes plus âgés qui sont d’ailleurs présentés dans la bande-annonce dévoilée ce lundi matin sur la page Facebook de MOI ET CIE. Le premier se nomme Charles-Antoine, et c’est à 38 ans qu’il vivra seul pour la première fois. « Ça me rend nerveux parce que c’est toute une étape pour moi qui s’achève », se confie-t-il à la caméra, alors qu’on voit des images de lui et sa mère visitant des appartements. Puis, il y a Elie, 22 ans, qui semble aussi entamer sa vie d’adulte de manière plus autonome.
Au coeur de cette nouvelle saison, l’inquiétude des parents de ses jeunes adultes autistes qui agissent comme les gestionnaires de leur vie. Reste qu’un jour, ils ne seront plus là, et c’est bien là que réside la plus grosse angoisse : qu’adviendra-t-il de leurs enfants à ce moment?