V fête ses 10 ans et annonce des détails excitants sur ses émissions à venir

Crédit photo: Serge Cloutier

10 ans déjà que fait partie du paysage télévisuel québécois! La chaîne célébrait son anniversaire ce mercredi tout en dévoilant sa programmation pour la saison 2019-2020. Dès le départ, Dimitri Gourdin, le vice-président exécutif aux stratégie et communication, et Brigitte Vincent, la vice-présidente exécutive au contenu, ont souligné que le virement qu'a pris la chaîne l'an dernier s'est montré comme un « pari réussi », et ont adressé également la vente de V à Bell Média, bien que la transaction n'est pas finale tant que le CRTC n'aura pas officiellement donné le feu vert.

Cette année, on aura droit à beaucoup de retours, mais peu de nouveauté, à l'exception du talk-show que Julie Snyder animera cet hiver et qu'on est impatients de découvrir ainsi que de la très, très excitante téléréalité À table avec mon ex, à suivre dès lundi prochain.

« C'est comme une petite gâterie », a lancé Ève Côté, qui commente les discussions d'anciens amoureux qui se retrouvent face à face pour revenir sur leur relation. Après avoir vu les premières images de l'émission, on comprend tout de suite qu'elle viendra chercher notre côté voyeur en nous présentant tantôt des ex-couples mignons à voir en tête-à-tête, tantôt des personnes qu'on n'aurait jamais pu imaginer vivre ensemble une relation amoureuse. Quelques visages connus du public, comme Joanie et Sansdrick d'OD Bali, la youtubeuse Gabrielle Marion ou encore les très marquants participants d'une semaine spéciale St-Valentin d'Un souper presque parfait Nidal et Paolo, se sont prêtés au jeu, mais on verra aussi plusieurs autres candidats s'ouvrir sur leur relation devant les caméras. On ne risque pas de voir Julie Snyder et son ex, par contre, malgré l'invitation lancée à la productrice par l'humoriste lors du lancement!

La démone est déjà très présente sur la chaîne, étant aussi la productrice derrière plusieurs émissions de V, mais, à compter de janvier, c'est à raison de quatre soirs par semaine, à 21h, qu'on pourra la voir étant donné qu'elle fera (enfin!) son retour à l'animation dans un talk-show dont le nom et le concept n'ont pour l'instant pas été dévoilés. Julie Snyder a cependant teasé le public en disant qu'elle a tourné quelques capsules pour son émission lors de son voyage en Afrique du Sud et, surtout, qu'elle a interviewé Elle DeGeneres, un grand moment de télé qu'on pourra voir dès la première semaine de cette nouveauté.

Le retour de Julie Snyder a poussé à revoir entièrement le concept de Phil s'invite, pour la simple et bonne raison qu'on ne voulait pas diffuser deux talk-shows. La nouvelle formule de l'émission animée par Phil Roy se déploiera en 26 épisodes de 30 minutes. Dès l'hiver, on verra à nouveau l'humoriste s'inviter dans les maisons de personnalités publiques, mais cette fois, ce sera sans invités supplémentaires. Cette fois, on sortira de chez les gens pour les suivre dans leur vie avec leurs amis, leur famille et, parfois, dans leur travail.

Durant la saison froide, on pourra aussi voir la deuxième saison de Maître du chantier, avec plus de candidats et plus d'épisodes, glisse Patrick Groulx, ainsi que la cinquième de Tout s'embellit avec Julie, dans laquelle Julie Asselin embellira également la vie des gens en leur créant de belles tables ou des partys sur mesure. L'Amour est dans le pré, présentement en tournage avec la belle Marie-Ève Janvier, sera également de retour, histoire de continuer de créer la relève agricole après avoir déjà vu naître 18 bébés des unions créées par la téléréalité.

Mais avant ça, c'est le grand retour d'Occupation Double, dont la nouvelle saison prendra les ondes le 16 septembre. On a vu les premières images du tapis rouge, qui sera diffusé le 22 septembre, et laisse-nous vous dire qu'il y a de la paillette pas à peu près. Comme on pouvait s'en douter, les filles de la première maison feront la sélection de cinq des huit gars sur le tapis rouge... avant de découvrir que d'autres filles feront partie de l'aventure. Comme elles le disent elles-mêmes : on peut s'attendre à ce que deux clans se forment. Vive la bisbille!

Également à compter de lundi, on pourra suivre la troisième saison de Mets-y le Paquet, pour laquelle Dominique Paquet promet de nouveaux personnages, et la deuxième saison de L'Open Mic de..., dont la première semaine sera pilotée par Martin Petit. Ses invités, Les Denis Drolet, Christine Morency, Martin Perizzolo et Sylvain Larocque, se pointeront sur scène avec des cannes à pêche pour livrer un numéro tous ensemble.

Jonathan Roberge a par ailleurs profité du lancement pour annoncer qu'il fera son grand retour au stand-up dans L'Open mic de... Mehdi Bousaidan, après cinq ans loin des planches. On le retrouvera aussi dans un de nos coups de cœur télé de la dernière année, Ne jamais faire à la maison, qu'il anime avec Marie-Soleil Dion. Nouvelle maison, nouvelles expériences, nouvelles frayeurs! Les deux amis, qui recevront notamment Alex Perron, Julie Snyder et Billy Tellier, ont en effet raconté avoir eu bien peur de se noyer dans la mousse qui s'est formée dans une pièce après qu'ils aient rempli la machine à laver de savon à vaisselle.

Une décennie de V, ça veut dire aussi une décennie d'Un souper presque parfait, une émission qu'André Ducharme avait refusé d'animer au tout début, avant d'être convaincu par le producteur Guillaume Lespérance. Et dire que, maintenant, l'ancien de RBO est le doyen de l'antenne! En plus de retrouver les spéciaux qu'on aime tant comme Halloween, choix du public ou encore cuisine du monde, on nous présentera une semaine spéciale avec les meilleurs chefs amateurs des dernières années et une autre toute végétarienne avec des anciens candidats d'OD. Ça sent bon, tout ça!

La seule émission de V qui dure depuis plus longtemps que celle-ci, c'est RPM, un héritage de l'époque de TQS. Pour sa 21e saison, Pierre Michaud promet quelques changements, mais le plus important reste l'arrivée de Samuel Lessard de RPM+ dans l'équipe, joignant ainsi le vétéran du journalisme automobile et Luc-Olivier Chamberland.

À l'instar de Télé-Québec et au contraire de Radio-Canada, V ne s'est pas munie d'une politique d'inclusion de la diversité, mais assure que la question de la représentativité est un « souci constant ». C'est principalement dans ses téléréalités que la chaîne le démontre, et ce, depuis même l'époque de feu Opération Séduction. Cette année, on pourra notamment voir une femme ouvertement trans dans Occupation Double et une autre dans À table avec mon ex, où se présenteront par ailleurs plusieurs couples homosexuels, sans parler de la diversité culturelle. Pour ce qui est de la fameuse Khate d'OD, qui fait déjà bien jaser avant même le début de la saison, le diffuseur précise avoir l'intention de la protéger en tant que personne trans, sans pour autant l'avantager en tant que candidate dans l'émission. Cette grande première au Québec est certainement une belle occasion de jauger de l'ouverture collective des téléspectateurs.

HuissiersNVL et Moment V sont également de retour.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES