De retour sur le plateau de Tout le monde en parle une semaine et quelques poussières après sa démission, Dany Turcotte s’est entretenu avec son ex-collègue et bon ami Guy A. Lepage dimanche soir au cours d’une entrevue très émotive. Avec 16 ans et demi (soit 413 émissions et 1 500 cartes) de collaboration et de complicité entre les deux animateurs, il y avait de quoi être nostalgique.
Voir cette publication sur Instagram
C’est un Dany Turcotte un peu nerveux qui s’est d’abord assis sur la chaise des invités. « Je suis un peu fragile. Ce n'est pas une décision facile à prendre. C'est comme un deuil qu'il faut que je fasse. […] Je suis un peu fragile émotivement. Mais je suis quand même content d'être ici, c'est une émission que j'aime beaucoup. Je ne suis pas parti parce que je ne l'aimais pas, je suis parti parce que la formule actuelle était plus difficile pour moi », a-t-il notamment confié.
Au cours de l’entrevue, Guy A. Lepage a questionné son invité et ami sur ses réelles intentions derrière sa question posée à Mamadi Fara Camara il y a deux semaines qui a créé un tollé : « Je pensais le faire sourire, tout simplement, en lui rappelant l'origine de toute cette histoire épouvantable. J'avais toute l'empathie et tout le respect du monde pour lui. Je croyais qu'il allait sourire, mais il n'était peut-être pas rendu là dans son cheminement. Et je comprends très bien aussi, c'est pour ça que c'était malhabile. »
Dany Turcotte s’est également ouvert sur les véritables raisons qui l’ont poussé à remettre sa démission, cet événement étant tout de même la goutte qui a fait déborder le vase. « Ça fait 16 ans et demi que je suis assis dans un hot seat, un poste polarisant. Chaque saison, j'avais quatre ou cinq événements comme ça. Des affaires Camara, j'en ai connues plusieurs où je recevais des bêtises pendant au moins cinq ou six jours, où tu te fais dire toute la journée que tu es un trou de cul. À un moment donné, tu te sens comme un trou de cul. J'étais tanné, je n'étais plus capable d'endurer ça », a exprimé l’ancien Fou du roi.
L’invité garde tout de même de bons et nombreux souvenirs de son expérience à Tout le monde en parle des deux dernières décennies. Dany Turcotte a confié s’être « choisi lui-même », fatigué d’être la cible d’innombrables attaques personnelles (et parfois homophobes) au fil des ans. « Comme un chien qui finit par se dompter, à force de se faire dire : ″Tu as mal fait″â£, ″â£Ne fais pas ça″â£, tu te tournes la langue pas seulement sept fois, mais comme quinze fois. Et à ce moment-là, tu deviens moins efficace. J'avais perdu confiance dans mon rôle, surtout avec la formule actuelle. J'avais l'impression qu'il faisait -40 dans le studio, et chaque fois que je faisais une blague, c'est de la glace qui sortait de ma bouche. Donc ce n'était pas très agréable », a-t-il notamment souligné.
Ayant reçu une énorme vague d’amour de la part de téléspectateurs et de personnalités québécoises depuis son départ, Dany Turcotte a ajouté : « Ça a enterré toute la merde que j'ai reçue pendant toutes les autres années. […] Ça m'a fait réaliser qu'il y a 5% [du public] qui t'écrit des bêtises, mais les autres n'écrivent jamais, donc on reçoit juste les bêtises. »
Bien qu’il souhaite profiter d’une petite pause loin des projecteurs, question de se ressourcer, l’ancien coanimateur de Tout le monde en parle mijote déjà sur un nouveau projet télévisuel sur lequel il aimerait bien travailler et qui est beaucoup moins polarisant.
Dany Turcotte a finalement remercié le public et ses anciens collègues avec beaucoup d’émotion en fin d’entrevue : « Le public de Tout le monde en parle, je pense que c’est le meilleur public de la télévision au complet. Ce sont des gens qui sortent, qui achètent des livres, qui s’intéressent à l’actualité. C’est un public en or. On a comme un noyau dur de gens qui nous écoutent depuis le début. Merci, sincèrement. Merci à l’équipe du studio ici, mes amis… Merci! »
Nous souhaitons le meilleur à Dany Turcotte pour la suite et bien du repos. Il manquera certainement aux fidèles téléspectateurs et téléspectatrices de Tout le monde en parle. Pour visionner son entrevue de dimanche soir, c’est par ici!
Voir cette publication sur Instagram