Lucien Francoeur a porté bien des chapeaux au cours de sa carrière : rockeur, poète, chroniqueur, auteur et même enseignant. Il est notamment connu pour être le chanteur du groupe Aut’Chose et ce n’était qu’une question de temps avant que quelqu’un, quelque part, ait l’idée de produire un documentaire sur sa vie.
Eh bien, c’est ce que comptent faire les cinéastes Yves Simoneau et Marie-Julie Dallaire, apprend-on dans Le Journal de Montréal. Alors que l’idée trottait dans la tête d’Yves Simoneau depuis plusieurs années et qu’il a déjà tourné des images de l’artiste sur scène, ce n’est que maintenant que le projet se concrétise enfin!
« On veut faire un documentaire qui mettra en valeur les multiples facettes de Lucien, du personnage de scène au poète en passant par l'ancien prof et l'animateur de radio. L'idée est d'essayer de saisir l'âme et la poésie du personnage iconoclaste que représente Francœur. Il est une icône de la culture populaire au Québec et on veut lui rendre hommage. » explique au Journal le producteur Yves Bisaillon.
Refusant que ce documentaire ne soit qu’un collage des différentes images disponibles dans les archives, l’équipe désire commencer le tournage bientôt, dès 2019. Au final, le film devrait être présenté en salle, mais aussi au petit écran.
Lucien, le principal intéressé, est d’ailleurs ravi que ce projet se mette officiellement en branle!