Le monde de l'humour québécois vient d'accueillir un nouveau joueur... Mais cela n'a rien de surprenant pour les 42 000 abonnés Instagram de Mathieu Dufour. Le jeune diplômé de l'École Nationale de l'humour a attiré ses adeptes virtuels à coups de stunts pas possibles et d'anecdotes désopilantes et voilà que ce succès numérique s'est traduit en trois représentations à guichets fermés.
Bien qu'il soit très apprécié sur les internets, la vedette Instagram a confié au Journal de Montréal qu'il ne s'attendait pas à ce que la vente de billets de son premier one-man-show soit un tel succès. « Je sais que les gens sont là et qu'ils se déplacent pour venir à mes spectacles, mais ça, ça m'a vraiment pris par surprise », a-t-il avoué.
Ses fans se sont précipités en ligne pour se procurer des billets pour ses prochains spectacles. Les deux représentations montréalaises, les 5 et 12 décembre au Club Soda, étaient complètes après trois heures. Quant au spectacle du 7 février au Capitole de Québec, il était vendu à guichets fermés en quatre heures.
Dans son entretien avec le journal, Mathieu explique qu'il n'a pas peur de colorier au-delà des lignes, de prendre des risques. Par exemple, il a complètement réécrit son monologue de fin d'année à l'École de l'humour la veille de sa présentation. À la dernière seconde, l'humoriste avait décidé de raconter la folle histoire de son audition improvisée au club de danseurs Le 281! Souhaitant s'éloigner de la formule habituelle des spectacles d'humour parfaitement rodés et répétés ad nauseam, Mathieu compte essayer quelque chose de nouveau. « J'ai envie de faire des spectacles épisodiques. Je fonctionne vraiment avec des stunts », explique-t-il.
Celui qui a aussi réalisé les capsules web de L’Open mic de... confiait qu'il ne sait pas encore quels projets l'attendent après ces trois spectacles. Quelque chose nous dit qu'on n’a pas fini d'entendre parler de lui!