Aller au contenu
Toute la vie refait table rase pour sa finale de saison
Crédit: Facebook Toute la vie

On avait été un peu étonné au début de cette deuxième saison de Toute la vie de constater que pratiquement toutes les intrigues qu’on avait suivies durant la première année étaient terminées et que les compteurs étaient pour ainsi dire remis à zéro. Oui, la série porte sur des adolescentes enceintes et une grossesse ne dure que neuf mois, pas plusieurs saisons. Quand même, l’école Marie-Labrecque est également supposée accueillir des filles-mères, mais elles ne sont pas nombreuses à rester dans l’établissement après leur accouchement, ce qui explique ce gros roulement au sein de la distribution.

Il faut croire que l’autrice, Danielle Trottier, aime bien l’idée de faire table rase chaque année, puisqu’elle a fait le même traitement pour la finale de la deuxième saison, qui s’est conclue mardi soir à l’antenne d’ICI Télé. Déjà, au fil des dernières semaines, plusieurs élèves avaient quitté l’école : Méli (Jemmy Echaquan-Dubé) est retournée vivre dans sa communauté avec son enfant et Éloize (Élizabeth Tremblay-Gagnon) est tragiquement décédée (tout comme Anaïs, jouée par Cassandra Latreille), tandis que Viviane (Milya Corbeil-Gauvreau) et Charlotte (Romane Lefebvre) sont rentrées chez elles sans bébé, par choix. Quant à Riliana (Zeneb Blanchet), le personnage est resté plutôt secondaire, malgré qu’on pensait qu’il serait davantage en vedette cette année. Dommage.

Mardi soir, c’était donc la fin pour Sassan (Lyna Khellef), seule élève présente au début de la saison qui était toujours dans la série. Bien qu’elle continue de se battre avec ses parents, elle le fait désormais d’une manière plus responsable, en utilisant des moyens légaux et de l’aide d’accompagnatrices spécialisées. Mais bon, sans grande surprise, maintenant que son intrigue (limite islamophobe) est pas mal terminée et qu’elle a atteint la majorité, elle a choisi de quitter l’établissement scolaire avec sa fille, Alice, pour s’installer chez son amoureuse, Vic (Charlotte Aubin).

Tina (Hélène Bourgeois-Leclerc) aussi s’en va de Marie-Labrecque, non sans une bonne dose de nostalgie. Surtout, elle a enfin atteint son but : rencontrer sa mère biologique. L’autrice nous a ici montré une réalité qui n’est pas rose, puisque comme d’autres enfants adoptés, la directrice de l’école n’a pas eu les belles retrouvailles qu’elle espérait, au contraire. Sa mère biologique, schizophrène et très vulnérable, n’a pas l’intention de la revoir, mais maintenant que ce dossier est clos, la porte est ouverte pour que Tina reconnecte avec sa mère adoptive, qui aurait pu s’éviter bien des nuits blanches en parlant ouvertement à sa fille de ses racines.

Daphné (Marguerite Bouchard) est quant à elle toujours prise dans le cycle infernal de la violence conjugale. Ses intervenants (dont le personnage de Céline Bonnier) ont poussé un soupir de soulagement quand son foetus est décédé à cause des mauvais traitements qu’elle subissait, mais ils sont loin de voir le bout de cette histoire maintenant qu’elle s’est fait rentrer dans la tête l’idée de se marier. Comble du malheur, son monstre de chum (Mattis Savard-Verhoeven), qui est en prison après l’avoir enlevée, est contraint de la transformer en mule pour qu’elle fasse entrer de la drogue dans l’établissement carcéral. Daphné deviendra-t-elle elle-même une détenue? C’est bien parti pour ça… En tout cas, cette scène a définitivement été le climax de l’épisode, la finale ayant été étonnement plus calme que ce qu’on avait anticipé.

Danielle Trottier a intégré un autre nouveau personnage au cours des derniers épisodes et on a bon espoir de continuer de le suivre dans la prochaine saison. Il s’agit de Derek (Henri Picard), un jeune père qui a été mis dehors de la maison familiale et qui vit avec son bébé dans la rue. Si son enfant a finalement été placé (ouf!) en attendant qu’il retombe sur ses pieds, l’adolescent n’a pas l’air spécialement motivé à l’idée de réintégrer le système…

Christophe (Roy Dupuis) sera-t-il, au final, le seul visage familier de la troisième saison, qui a déjà été confirmée? On aurait pu le croire jusqu’aux dernières secondes de la finale, quand il est rentré dans son appartement et qu’il s’est fait frapper par un mystérieux intrus. Serait-ce en lien avec ses problèmes familiaux? On peut le croire, et ça voudrait également dire qu’on en saura plus à l’automne prochain.

Plus de contenu