2019 approche et on laisse bientôt derrière nous ce qui s’est accroché à nos feelings en 2018… sauf les meilleurs vidéoclips de l’année, bien sûr! Les stars internationales nous ont gâtés depuis janvier dernier avec des clips tant politiques, sensibles, colorés qu’audacieux et ça résume assez bien le paysage musical des derniers mois. Let’s dance sur les mélodies et images qui nous ont fait taper du pied et qui nous ont fait voyager cette année!
#10 Muse – Something Human
La formation musicale a cette fois exploré la bête qui sommeille chez chaque musicien qui prend la route avec des référents comme Back to the Future, Doctor Who et Teen Wolf. On adore l’énigme planant au-dessus de ce vidéoclip et l’horreur suggérée dans ce road movie épique.
#9 U2 – Get Out Of Your Own Way
Le mythique groupe a frappé fort cette année avec ce vidéoclip faisant appel à la résistance et à l’action dans l’ère présidentielle de Trump. Les multiples couleurs utilisées au sein de celui-ci se superposent avec intelligence afin de nous faire comprendre le contexte politique des États-Unis au sein de cette oeuvre de stop motion, ayant été tourné entièrement en photos argentiques, avec seuls outils des coupures de papier et des techniques d’animation d’image par image.
#8 Ariana Grande – God is a woman
Ariana aime nous en mettre plein la vue et ce vidéoclip n’a pas échappé à la règle. C’est non seulement nous, mais aussi la compagnie de cosmétiques Lush, qui avons craqué pour la beauté du clip, dans lequel on retrouve la chanteuse dans la peau d’une goddess, littéralement.
#7 P!nk – Wild Hearts Can’t Be Broken
La pièce puissante de la chanteuse a été transportée vers nos écrans avec un décor en toute simplicité, mettant en lumière l’interprétation et l’émotion de l’artiste. Ça ne se lit pas, mais ça se vit plutôt… complètement!
#6 Janelle Monáe – Make Me Feel
En plus de jouir de couleurs vives et accrocheuses, le clip est aussi l’hymne bisexuel de la chanteuse, alors qu’on la voit aux bras de sa prétendue amoureuse Tessa Thompson et d’un bel homme. On adore les effets visuels, la chanson elle-même et l’aplomb de Janelle qui est au coeur du vidéoclip.
#5 Drake – I’m Upset
Drake est retourné aux sources et nous a emportés avec lui afin de vivre un drôle et épatant moment de nostalgie, nous ramenant entre les murs de l’école de Degrassi, qui a porté les rêves et les peines de notre jeunesse. Si on n’a pas su reconnaître tous les personnages présents avec lui, le rappeur canadien nous a fait cadeau d’une grande générosité en nous les présentant à la fin du clip!
#4 Justin Timberlake ft. Chris Stapleton – Say Something
Folk et pop se sont entrelacés pour former cette chanson totalement efficace. Réalisé par La Blogothèque, le clip de six minutes se retrouve à être un long plan-séquence nous faisant visiter le Bradbury Building, à Los Angeles. Ce n’est pas seulement la beauté des alentours qui nous marque, mais également le fait que les deux interprètes chantent entièrement live. Décidément un incontournable de 2018!
#3 Céline Dion – Ashes
La voix, la fougue, la passion et le charisme de notre diva nationale se sont mêlés aux mouvements épatants du superhéros, dansant sur ses talons hauts, pour le film Deadpool 2. Les frissons furent au rendez-vous, mais aussi les rires, engendrés par une querelle entre la plus grande chanteuse du monde et le personnage mythique interprété par Ryan Reynolds, qui a dévoilé les secrets de tournage du clip quelques jours après sa sortie.
#2 Justin Timberlake – Man Of The Woods
Comme quatrième vidéoclip en moins d’un mois, c’était une belle cerise sur le sundae que nous offrait le chanteur en février dernier. On adore ce clip, où on chante et danse avec Justin et sa femme Jessica Biel à travers nature et cocons rustiques. Une vidéo qui ne peut faire autre chose que nous coller le sourire aux lèvres!
#1 The Carters – APES**T
Queen Bey se retrouve une fois de plus au premier rang, mais cette fois-ci, avec son mari Jay-Z. C’est trois mois après avoir annoncé une tournée en duo qu’un de nos couples chouchou a lancé son album-surprise, sur lequel figure APES**T, dont le vidéoclip a été tourné au Musée du Louvre, à Paris. C’est non seulement les effets dégagés par les costumes et les danseurs qui nous tapent dans l’oeil, mais aussi la complicité des tourtereaux, qui transcende l’écran.