Aller au contenu
T’as juste à porter plainte: une série documentaire pour Léa Clermont-Dion
Crédit: Aurélie Bolduc

Chaque fois qu’il y a un mouvement de dénonciations sur les réseaux sociaux, d’autres voix s’élèvent pour dire que ce n’est pas la place. « T’as juste à porter plainte », entend-on bien souvent. Mais porter plainte, ça implique généralement de devoir revivre une agression maintes fois en la racontant à répétition, et les crimes de nature sexuelle ayant rarement lieu devant témoin, le verdict de non-culpabilité tombe souvent à l’issue des procédures judiciaires, un portait qui fait que bien des victimes n’osent pas porter plainte.

T’as juste à porter plainte est donc le titre très évocateur d’une nouvelle série documentaire de Léa Clermont-Dion qui sera présentée sur Noovo.ca à la fin de l’été et dans laquelle l’autrice et doctorante en science politique et féministe cherchera à répondre à des questions telles que : qu’est-ce qui attend les victimes qui ont le courage d’entreprendre des démarches judiciaires? Suffit-il de porter plainte pour avoir justice?

La nouveauté qui « se veut à la fois intimiste, critique et optimiste » sera une véritable quête pour Léa Clermont-Dion, qui se questionnera sur les espoirs et les difficultés rencontrés par les victimes qui choisissent cette voie. « Avec ce documentaire, je veux donner la parole aux victimes afin qu'elles témoignent de leur parcours dans le système judiciaire. C'est ma façon de faire avancer les consciences en contribuant à l'amélioration du système de justice et à la façon dont il traite les plaignantes », indique l’animatrice par voie de communiqué.

« Je suis immensément heureuse d’annoncer ce nouveau projet qui me tient à coeur. Choyée de réaliser T’as juste à porter plainte, un documentaire qui porte sur le processus judiciaire vécu par les victimes d’agressions sexuelles », ajoute-t-elle sur Instagram.

Ce sont donc une dizaine de personnes — toutes des femmes, le sexe surreprésenté en matière de crimes de nature sexuelle — qui témoigneront de leur expérience, parfois positive et réparatrice, parfois tout le contraire, mais toujours transformatrice. Les interventions de ces femmes issues d’horizons divers seront ponctuées de celles d’experts, qui offriront différentes perspectives.

« Par ce travail remarquable, Léa fera œuvre utile au moment où tout le monde en arrive à reconnaître combien notre système de justice est mésadapté, à la fois pour les victimes et pour traiter ce genre d'agressions, exprime par voie de communiqué Julie Snyder, qui produit l’émission et qui a elle-même dénoncé Gilbert Rozon sans pouvoir porter plainte à cause des délais de prescription en France, où l’agression aurait eu lieu. Choisir de porter plainte, c'est emprunter un chemin tortueux. Et j'en sais quelque chose. Plus qu'un documentaire, c'est un geste social auquel je suis fière de m'associer, afin de faire évoluer le système de justice et d'assurer une meilleure place pour les victimes ».

T’as juste à porter plainte est coréalisée par Léa Clermont-Dion et son conjoint, Gianluca Della Montagna.

Plus de contenu