«On n'attendait pas ça!»
Stéphan Bureau était de passage à Tout le monde en parle pour l'émission qui marquait le début d'une 20e saison en compagnie de Guy A. Lepage.
Un moment où le journalise, animateur et intervieweur revenait sur le coup dur que TVA lui a fait à lui et son équipe de l'émission Le monde à l'envers.
Rappelons que TVA avait annoncé le retour d'une deuxième saison du talk-show, pour finalement se raviser et annuler l'émission quelques semaines plus tard!
«Le 7 août, TVA a créé la surprise en annonçant le retrait de ton émission, Le monde à l'envers. Quelques semaines auparavant, le réseau avait pourtant annoncé son retour pour une deuxième saison, comment ton équipe et toi avez reçu cette très mauvaise nouvelle?», demande l'animateur de TLMEP.
«Avec surprise d'abord, parce qu'on n'attendait pas ça! Personne ne pensait qu'on ne serait pas en ondes avant-hier soir avec notre deuxième saison (...) C'est un coup brutal, c'est un coup surprenant. Puis, après ça, tu te dis: Bon, ok, qu'est-ce qu'on fait après?», répond Stéphan Bureau.
Rappelons qu'il y a quelques semaines, Stéphan ne mâchait pas ses mots sur la plateforme LinkedIn concernant cette décision.
«(...) Jamais en quarante ans de carrière je n'ai vu une telle manière de faire (...)», soulignait à l'époque Bureau.
«Est-ce que le patron de TVA, PKP, t'avait appelé personnellement pour expliquer sa volte-face?», veut alors savoir Lepage.
«Du tout. En fait, dans la séquence, ça s'est passé comme je l'ai écrit. Un vendredi soir en fin d'après-midi où le producteur a été informé que l'émission ne serait pas en ondes le 22 septembre. À ce moment-là, évidemment, comme toute l'équipe, j'étais sur le coup surpris, parce qu'effectivement, je n'ai pas beaucoup de précédents dans ma vie où une émission qui est sur un rail (...) et où on s'était entendu (...) est annulée», ajoute-t-il, visiblement toujours un peu froissé par la situation.
Un peu plus tard, l'équipe du Monde à l'envers a appris que cette décision avait été prise parce que TVA faisait face à des ennuis financiers, un fait que Stéphan Bureau savait, puisqu'il avait lui-même accepté de diminuer son salaire ainsi que celui de certains membres de l'équipe en vue de la saison 2.
Péladeau se serait toutefois excusé par la suite, selon Stéphan Bureau.
Êtes-vous déçus de cette décision de débrancher Le monde à l'envers, qui avait tout de même une moyenne de plus de 600 000 téléspectateurs chaque semaine?