Aller au contenu
Star Académie: L’animateur, la directrice et le corps professoral dévoilés!
Crédit: Capture d'écran

On attendait ce moment avec impatience, et c’est finalement ce mardi que tous les détails entourant le grand retour de Star Académie ont été dévoilés. C’est en direct de la Gare Dalhousie que se sont donc donné rendez-vous le producteur exécutif de l’émission Jean-Philippe Dion et le vice-président de Québecor Contenu Denis Dubois pour lever le voile sur l’animation, la direction et le corps professoral de l’Académie!

Sans plus attendre, le nouvel animateur de la compétition de chant télévisé est nul autre que Patrice Michaud! Oui, vous avez bien lu! L’auteur-compositeur-interprète ajoute une nouvelle corde à son arc en se prêtant à l’animation du grand rendez-vous musical.

« Je suis le premier surpris, et je pense que ça va en surprendre plusieurs, mais pour plein de raisons, ç’a été un oui assez facile et très rapide. Étant moi-même auteur-compositeur-interprète, je peux facilement me mettre à la place des participants », a déclaré d’emblée le nouveau visage à l’animation de Star Académie.

« J’avais besoin de cette nouveauté-là. Présentement dans ma carrière, je trouve que c’est un beau X pour moi », a-t-il par la suite ajouté en notant qu’il se fera un plaisir d’accompagner les académiciens et vivre avec eux toute la frénésie qu’est Star Académie.

La direction de l’Académie a quant à elle été confiée à Lara Fabian, qui s’entrevoit déjà comme la maman ou la grande soeur des participants. Plus encore, la chanteuse a accepté ce poste pour les rencontres humaines qu’elle y fera. Un artiste n’est rien sans cette sensibilité, et c’est bien cela qui intéresse la nouvelle directrice. « Je vais beaucoup m’attarder à l’aspect humain d’un artiste parce que c’est le moteur de son fonctionnement », a-t-elle en effet laissé entendre.

Bien que tout le corps professoral n’a pas été dévoilé dans son entièreté, on sait qu’Ariane Moffat dirigera la classe de création musicale, alors que Gregory Charles sera en charge de celle de voix et musique. C’est d’ailleurs un retour pour le musicien accompli, qui avait aussi été présent lors de la toute dernière mouture de Star Académie en 2012.

Pour Ariane Moffat, ce nouveau chapitre de sa carrière a tout de naturel, alors qu’elle a toujours exploré et été en « quête d’outils pour mieux créer ». Son but sera donc d’amener les participants à voir la création comme quelque chose qui n’est pas synonyme de pression, mais bien de plaisir et de joie.

Gregory Charles compte de son côté pousser le plus possible les académiciens pour qu’ainsi ils puissent savoir quel artiste ils sont vraiment. « Je carbure à l’idée d’aider quelqu’un d’autre à se découvrir », a-t-il aussi indiqué.

Les académiciens auront aussi droit à un cours d’identité artistique avec cinq professeurs qui s’alterneront durant la saison. La comédienne Anne Dorval, le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin et le danseur et styliste Pepe Muñoz figurent parmi cette liste. Cela leur servira certainement en vue de leur visite au laboratoire musical, qui a été aménagé pour qu’ils puissent « enregistrer et mixer leurs propres chansons »!

La semaine dernière, on a aussi appris que Mika allait également mettre son grain de sel dans l’apprentissage des académiciens en tant que directeur artistique. Des ateliers créatifs et des grands numéros pour les variétés sont au menu des cours de la vedette internationale!

Tous ces choix audacieux ont été faits à la suite d’une réflexion de la part de la production pour, oui, moderniser le concept de Star Académie, sans toutefois le dénaturer. Des professionnels du milieu ont donc été rencontrés pour mieux comprendre où en était l’industrie de la musique aujourd’hui. Des anciens académiciens, surtout des deux dernières cuvées, ont aussi été consultés pour savoir comment l’émission pouvait bonifier l’expérience des participants et leur en apprendre encore plus sur le métier qu’ils rêvent tant de faire.

C’est avec tout cela en tête que la production a choisi de partir à la recherche de 15 candidats qui se devront d’être créatifs et prêts à innover. Une centaine seront sélectionnés pour vivre Le camp de sélection où leur passion pour la musique sera mise à rude épreuve. Ce stage intensif sera présenté en deux émissions spéciales au mois de janvier 2021 sur les ondes de TVA, avant que le tout premier variété en direct du dimanche ne soit diffusée le 14 février prochain!

À cette première émission, on fera la rencontre des 22 chanceux qui ont réussi à se démarquer durant le camp créatif, mais on le sait, seulement 15 d’entre eux pourront accéder à la fameuse Académie.

En parlant de celle-ci, il faudra encore patienter avant de voir l’endroit que Jean-Philippe Dion a déniché, mais de par l’expression étonnée de Lara Fabian, Patrice Michaud, Gregory Charles et Ariane Moffat, on peut s’attendre à quelque chose d’assez impressionnant, merci!

Oh! On oubliait presque! Qui dit modernisation du concept, dit aussi au revoir au mode de mise en danger genré. Si vous vous souvenez bien, les éditions passées de Star Académie mettaient en danger des filles et des gars en alternance chaque semaine. Pour la nouvelle mouture, on a préféré mettre davantage l’accent sur les performances des participants pour évaluer qui devra se présenter en évaluation et possiblement être en danger de quitter l’aventure.

Avec toutes ces nouvelles informations excitantes, on ne doute pas que de nombreuses nouvelles inscriptions devraient s’ajouter au calendrier de la tournée d’auditions, qui démarre ce vendredi à Montréal!

On souhaite d’ailleurs bonne chance à tous les aspirants candidats!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Staracademietva (@staracademietva) le

Plus de contenu