Aller au contenu
Star Académie: Jean-Philippe Dion est à la recherche de la maison des académiciens!

Cela fait déjà un moment qu’on sait que Star Académie fera son grand retour à l’hiver 2021. Même si la situation est précaire avec la pandémie, les Productions Déferlantes, qui sont aux commandes de la populaire émission de chant, travaillent toujours sur les préparatifs de cette sixième mouture.

Parmi les éléments les plus importants à rassembler pour concrétiser le retour de Star Académie, il y a bien entendu la maison dans laquelle vivront les nouveaux académiciens. Pour la trouver, le tout a été confié au producteur exécutif, Jean-Philippe Dion. Ce dernier est passé maître dans la recherche de ce genre d’endroit, comme il a lui-même trouvé l’Académie à Frelighsburg en 2012, tout comme le magnifique chalet de Knowlton pour La vraie nature.

De passage à Salut Bonjour ce mercredi matin, Jean-Philippe Dion a donné quelques détails sur le type de maison recherché : « Ce qu’on veut évidemment pour l’Académie de 2021, on veut une grande maison, mais ce n’est pas obligé d’être un manoir ou un palace. Ce n’est vraiment pas ça. On ne veut pas quelque chose de clinquant. On veut quelque chose de beau, qui va être inspirant pour les futurs académiciens. Ça peut être une maison de campagne, un peu retirée. Ça peut être un ancien monastère, un ancien couvent, une ancienne église, un grand loft même. On est ouverts à explorer plein d’avenues cette année. Tout ce qu’on veut, c’est que les académiciens se sentent bien. Quand ils vont regarder par la fenêtre, qu’ils aient une belle vue, peut-être un bord de rivière, un bord de lac. »

Il ajoute toutefois que la maison n’a pas besoin d’avoir un nombre de pièces spécifiques ou un nombre de lits X, car l’équipe de décoration a plus d’un tour dans son sac et sait se montrer créative au moment d’aménager l’espace. « Elle peut transformer des salons en chambre à coucher. Donc on risque de transformer cette maison-là pour en faire l’Académie », a également ajouté le producteur exécutif.

Par ailleurs, Jean-Philippe Dion est revenu sur le succès d’Une chance qu’on s’a, le grand événement télévisuel que les Productions Déferlantes ont aussi conçu en deux semaines seulement. « En ce moment, avec la pandémie, il y a un esprit de solidarité qui s’installe et c’est ce qui arrivé à Une chance qu’on s’a. Des diffuseurs, le gouvernement, c’est plein de gens qui travaillent, comme les techniciens, les gens aux contenus et la production, et qui se sont retroussés les manches. Nous autres, dans la vie, on ne peut pas soigner des malades ni trouver un vaccin, la seule chose qu’on peut faire pour faire du bien au monde, c’est de la télé, et c’est ça qu’on va faire tout le monde ensemble. C’était vraiment beau de voir les artistes se retrouver sur le plateau. Par exemple, Les Trois Accords étaient super heureux de se voir et faire de la musique. C’est ce qui a donné la qualité de cette émission-là », a affirmé le producteur et animateur.

Qui plus est, ce rendez-vous aura permis de ramasser deux millions de dollars pour les deux organismes mis de l’avant au cours de la soirée, soit Les Petits Frères et SOS violence conjugale.

Pour ce qui est de La vraie nature, Jean-Philippe Dion s’est montré rassurant. En effet, la pause de l’émission n’est pas synonyme de fin : « On ne fermera jamais la porte à cette émission-là. C’est mon bébé, j’adore faire La vraie nature. Mais on comprend le contexte actuel, donc on réévaluera le tout, pas l’été qui s’en vient, mais l’autre d’après, donc l’été 2021. Mais c’est sûr que pour moi, la priorité va être de mettre en place Star Académie. On y travaille déjà depuis le mois de janvier, Star Académie. Ça avance très bien. Plein de choses sont en train de se régler. Il nous reste à trouver cette merveilleuse Académie-là. »

On peut donc se coucher tranquille et rêver au grand moment de variétés qui nous sera certainement réservé à l’hiver prochain. Tout comme les Productions Déferlantes, on croise les doigts pour que le confinement soit levé d’ici là!

Plus de contenu