La nouvelle série réalisée par Ricardo Trogi, Les Mecs, devait atterrir sur ICI Tou.tv Extra le 4 juin prochain, dans un peu plus de deux mois. Radio-Canada a cependant dû en repousser la sortie à cause de la crise de la COVID-19, qui exige l’arrêt temporaire des services non essentiels afin d’éviter la propagation de la maladie.
En effet, le tournage de la nouveauté ainsi que la postproduction n’ont pas pu être complétés avant l’instauration des mesures préventives. Comme personne ne sait exactement quand la situation reviendra à la normale, aucune nouvelle date de sortie n’a été annoncée par la chaîne, qui prévoit tout de même une diffusion plus tard cette année.
La série en 10 demi-heures écrite par Jacques Davidts et Maxime Caron met en vedette Christian Bégin, Normand Daneau, Alexis Martin et Yanic Truesdale, quatre amis dans la cinquantaine qui réfléchissent sur leur vie, sur les comportements masculins, les rapports hommes-femmes et les différences intergénérationnelles avec une attitude parfois rétrograde ou teintée de préjugés. Lynda Johnson, Nathalie Malette et Julie Ménard comptent également parmi la distribution, histoire d’avoir des personnages féminins qui auront certainement un regard différent sur ces discours.
Dès son annonce en octobre dernier, Les mecs a fait polémique. Martine Delvaux, qui faisait paraître au même moment son livre Boys Club, écrivait alors dans La Presse que la série « donne un porte-voix — un de plus — à des voix qu'on entend partout », ce qui avait profondément outré Sophie Durocher, qui avait dédié une chronique sur le sujet dans Le Journal de Montréal.
L’autrice et Jacques Davidts avaient finalement discuté ensemble (et avec courtoisie) de la question au micro de Pénélope McQuade à ICI Première. Certains termes utilisés lors de la conférence de presse pour annoncer la série avaient particulièrement agacé la féministe, comme l’utilisation de « safe space » ou des « vestiaires », et le débat s’était finalement conclu dans l’attente de voir les épisodes avant de tirer des conclusions sur leur propos.