Aller au contenu
Sophie Prégent raconte le tournage qui a bien failli mettre un terme à sa carrière
Crédit: Radio-Canada

Ce jeudi, c’était au tour de Sophie Prégent et Louise Portal de vivre l’expérience surprenante et forte en émotions de 1res fois. Si vous n’avez pas vu l’épisode, nous vous le conseillons fortement, car les deux comédiennes qui ensemble totalisent 70 ans de carrière ont eu droit à des rétrospectives éblouissantes des moments marquants de leur vie, tout cela encore une fois organisé par l’équipe chevronnée de recherchistes.

Pendant l’émission, Louise Portal a parlé d’un élément important dans le milieu culturel, soit les rencontres : « Souvent ça ne se passe pas à l’écran ou sur la scène. C’est tout le travail alentour qui fait la richesse de notre métier ». Ce sur quoi a rebondi Véronique Cloutier pour revenir sur un épisode de la carrière de Sophie Prégent par l’entremise d’une photo d’elle et Francis Reddy en 1992 qui a été prise à la toute première journée de tournage à vie de Sophie Prégent. Une première expérience extrêmement traumatisante pour la comédienne, puisqu’elle a dû faire une scène où elle embrassait avec fougue Francis Reddy, qu’elle ne connaissait pas du tout à l’époque. Qui plus est, Francis Reddy était au sommet de sa carrière, alors qu’il jouait dans Chambres en ville. Elle a été très surprise de devoir faire cela, car dans le scénario, il n’était mentionné nulle part qu’elle devait faire une telle chose. À ce moment, Véronique Cloutier a indiqué à Sophie Prégent que son équipe avait demandé la version des faits de Francis Reddy. Celui-ci a corroboré les informations de Sophie en expliquant que le tournage de cette scène ne finissait pas et que le tout était extrêmement gênant.

« On est tout seuls dans une pièce, il y a rien sauf un kodak. Puis là, les mains en dessous de mon chandail… Je voulais mourir », s’est remémorée Sophie Prégent avec embarras. Mais le pire ne s’arrête pas là, car après avoir tourné la séance de necking interminable, ils ont aussi dû enregistrer le son de leurs ébats sexuels que les personnages de Rita Lafontaine et Michel Dumont pouvaient entendre de la chambre de Francis Reddy. Sauf que cet enregistrement s’est fait avec Rita et Michel juste à côté d’eux, et comme pour la scène précédente, ils ont dû reprendre leurs gémissements de tous les angles possibles. « C’était épouvantable! », s’est exclamée Sophie.

Quand le tournage s’est terminé, Sophie n’avait qu’une envie, partir et ne plus faire ce métier. Toutefois, Francis ne l’a pas laissée partir, parce qu’il avait vu à quel point le processus l’avait ébranlée. « Il a dit : »Tu ne peux pas partir comme ça. Tu vas penser que c’est comme ça le métier, mais c’est pas ça. On va aller dîner.» » C’est donc Francis qui lui a redonné foi dans le métier qu’elle aimait et aime toujours autant aujourd’hui. Une chance!

Par ailleurs, Louise Portal a aussi eu droit à plusieurs segments fort émouvants, alors que les écrits de ses journaux intimes ont été cités par des gens importants de sa vie; de sa toute première amie d’enfance à son époux, la comédienne avait du mal à retenir ses larmes. Toutefois, l’ultime moment d’émotions est arrivé au dévoilement de tous les comédiens qui ont interprété les enfants de Louise Portal au petit comme au grand écran. Catherine Trudeau, Sébastien Ricard, Marie-Chantal Perron, Patrick Labbé, Éric Bruneau et Pierre-Yves Cardinal étaient tous présents pour célébrer leur douce « maman ». Même si elle n’a jamais eu d’enfants, ces retrouvailles avaient une signification particulière pour Louise Portal, comme ils sont venus combler en elle ce manque.

Pour voir l’épisode complet, c’est ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

À tout jamais, les «enfants» de Louise Portal. ✨

Une publication partagée par 1res fois (@1resfois) le

Plus de contenu