
En mars dernier, notre quotidien changeait du tout au tout, alors que le confinement pour éviter la propagation de la COVID-19 débutait. Au même moment, on apprenait que Sophie Grégoire Trudeau, la femme du premier ministre canadien Justin Trudeau, avait été testée positive pour le virus, faisant d'elle une des premières personnes au Canada à l'avoir contracté.
Rétablie depuis la fin mars, Sophie Grégoire Trudeau s'était montrée rassurante lors de l'annonce de sa guérison. Elle est tout de même revenue sur cette période difficile en entrevue à distance à l'émission Ça va bien aller.
Quand la nouvelle est tombée, Sophie Grégoire Trudeau était avec Justin Trudeau. « J'étais assise dans l'escalier, on a reçu un téléphone, j'ai parlé à un professionnel de la santé. À ce moment-là, c'était le début de quelque chose, donc j'en savais beaucoup moins que j'en sais maintenant. Alors, je n'ai pas vraiment eu peur, je me suis dit que je suis quelqu'un en santé, je ne fais pas d'asthme, je n'ai pas de problèmes respiratoires, j'ai un bon système immunitaire. Je me suis dit que j'allais passer à travers ça. Puis, les symptômes sont apparus et c'était intense, mais comme tu peux voir, je m'en suis sortie heureusement, mais il y a beaucoup de gens qui sont aux prises avec le virus et ce n'est vraiment pas drôle », a-t-elle expliqué à l'animatrice Marie-Soleil Dion.
En effet, la bataille contre la COVID-19 est loin d'être gagnée, mais en tant que mère de trois enfants, Sophie Grégoire Trudeau a rapidement eu d'autres choses à penser, comme la réalité du confinement n'est pas la même pour Hadrien, six ans, Ella-Grace, 11 ans, et Xavier, 12 ans. « Ils ne vivent pas l'isolation de la même manière. Je dois composer avec certains besoins beaucoup plus particuliers que d'autres, mais encore une fois, c'est au niveau émotionnel. On essaie de garder la communication ouverte », a-t-elle indiqué.
Reste qu'elle en retire énormément de positif, et ce, même si elle est souvent seule à prendre soin d'eux, comme Justin Trudeau est occupé au gouvernement. « On passe beaucoup de temps dans la cuisine, à cuisiner, à bricoler, à essayer de trouver des choses à faire pour nous garder actifs, mais en même temps je trouve que ça crée des moments magiques de famille ».
Par ailleurs, en tant que porte-parole pour l'organisme Fillactive, Sophie Grégoire Trudeau a tenu à annoncer que même si le rassemblement du 30 avril est annulé, un événement virtuel en direct. « C'est une grande première, car Fillactive est connecté à des centaines de milliers de filles à travers le pays, mais surtout en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. Donc le 30 avril à 15h30, on va faire la première célébration virtuelle […]. Il va y avoir Tessa Virtue, une bonne collègue et amie à moi, les soeurs Dufour-Lapointe qui vont se joindre aussi pour qu'on puisse parler aux filles et les faire bouger. »
Cet événement vient témoigner de l'importance de rester actif, et ce, particulièrement en ces temps de pandémie où notre santé mentale peut être affectée. « Quand on est isolés, quand il y a des gens qui souffrent beaucoup de maladies mentales, de solitude, c'est super important de garder une connexion, mais aussi de bouger soi-même parce que si on devient trop sédentaires, ça n'aide vraiment pas à se sentir bien dans notre peau, dans notre corps et esprit », a-t-elle finalement conclu.
Pour visionner l'épisode complet, c'est ici.
Ça va bien aller est diffusée sur les ondes de TVA, du lundi au jeudi, dès 19h30.
Psst : En parlant de tenir occupés les enfants, ceux de Sophie Grégoire Trudeau et Justin Trudeau n'ont pas l'air de s'ennuyer trop, trop avec toutes les belles activités que leur mère leur concocte!