Sonia Benezra était de passage sur le plateau du talk-show estival de Radio-Canada, Bonsoir Bonsoir. L’animatrice, qui effectuait un grand retour à la télé l’automne dernier avec sa nouvelle émission Tout le monde aime sur les ondes de TVA, a voulu se confier sur la manière dont l’émission a été réalisée. Elle en a aussi profité pour parler du manque de diversité et d’authenticité à la télévision de notre époque.
On le savait, après seulement une saison, Tout le monde aime n’a pas été reconduit cette année. Pourtant, on avait dit le contraire à l’équipe qui attendait avec impatience la deuxième saison « pour pouvoir replacer toutes les petites choses, pour recevoir Marjo, Ginette Reno, les Backstreet Boys, qui voulaient venir! » « Nous n’avons pas eu la chance de corriger ces choses », explique avec tristesse Sonia.
L’animatrice d’expérience déplore la rigidité de la production : « Dans la vie, j’aime la spontanéité. J’aurais voulu qu’on fasse confiance à mon talent et à mes points forts. Tout était pas mal scripté. Il y avait très peu de place pour la spontanéité. » C’est dommage quand on pense qu’un des plus grands talents de Sonia Benezra est bien son aisance. L’animatrice a toujours su comment bien faire sentir ses invités pour créer des moments uniques. Plus tard dans l’entrevue, Sonia revient justement sur son travail à MusiquePlus : « la vérité était la chose la plus importante. Il fallait que tu ailles en ondes, être authentique, faire ta propre recherche, tu te maquillais, tu t’arrangeais. C’était la vraie affaire. »
L’animateur de Bonsoir Bonsoir, Jean-Philippe Wauthier, l’a questionnée alors sur l’authenticité à la télévision. « Je pense que quelqu’un a décidé que c’était mieux de tout contrôler. Je déteste les control freaks! On ne peut même pas parler avec la personne. Il faut passer à travers une personne qui va parler à l’autre personne, qui va parler à l’autre personne, qui te revient et qui te dit : »TVA», par exemple, »ne veut pas qu’on fasse ça.» Ou Radio-Canada. Qui? Qui? Il y a-tu un nom? », se demande Sonia Benezra. Elle voudrait que ces personnes s’ouvrent à la diversité.
« Je sais que ce n’est pas populaire. On en parle, mais on ne fait jamais rien. Je trouve qu’il est temps de refléter notre société. Je suis tellement reconnaissante que j’ai pu gagner ma vie dans ma troisième langue. […] Il faut ouvrir nos portes et dire, tu sais, qu’on a le goût de voir des gens de partout et un petit peu de diversité, ça ferait du bien », conclut la généreuse artiste.
Malgré tout, Sonia Benezra dit qu’elle n’a pas peur de l’avenir : « Je ne peux pas avoir peur quand je vois tout ce qu’il y a autour de moi. […] Ce qu’on fait est un privilège. »
On espère que l’animatrice saura trouver chaussure à son pied, et nous proposer une émission qui mettra en valeur la diversité qui manque si cruellement sur nos écrans!
Pour voir l’entrevue complète, c’est ici.