Aller au contenu
Sonia Benezra dénonce l’âgisme qui l’a gardée loin des plateaux pendant six ans

On vit dans une société qui traite souvent la vieillesse différemment chez les femmes et les hommes. Malheureusement, l’âgisme et le sexisme dans le milieu des médias nous ont privés de l’une des meilleures intervieweuses au Québec.

Forte de son nouveau contrat pour Tout le monde aime, une émission de variétés originale, Sonia Benezra a fait le point dans une entrevue avec Le Journal de Montréal sur les raisons de son absence de nos télévisions ces six dernières années. Selon elle, ses plus de 30 ans d’expérience auraient rebuté certains réseaux, qui ne la jugeait pas assez actuelle : « Je savais que ça faisait partie de tout ça. Ce que je disais, chaque fois que je rentrais dans un meeting, c'est que ce n'est pas parce que nous avons 50 ans que nous ne sommes pas intéressés à Bruno Mars ou Charlotte Cardin. »

Après la dernière diffusion de Benezra reçoit, en 2012, l’animatrice a vécu une longue période creuse qui aura duré six ans. Un épatant contraste avec ses collègues masculins du même âge, que l’expérience semblait plutôt avantager : « Si quelqu'un regarde un C.V. et que la personne a 30 ans d'expérience, il va regarder ça et va dire : “Wow, c'est impressionnant, on devrait la considérer”. Dans ce milieu, si une personne regarde ça, elle va dire : “Wow, tu es vieille”. C'est ridicule. C'est triste, même. Pourtant, on voit plein d'hommes avec qui j'ai commencé et personne ne dit rien s'ils grossissent ou s'ils vieillissent mal. Ils sont toujours à l'écran et on n'entend jamais de commentaires à ce niveau-là. Je ne veux pas non plus être cette femme qui est en train de se plaindre. Je ne suis pas ce genre de femme, mais je suis réaliste. Il faut être conscient de ça. On ne juge pas les hommes du tout de la même façon. »

Heureusement, on la retrouvera très bientôt dans une formule qui lui ressemble avec Tout le monde aime, en compagnie de talentueux artistes prêts à vivre de grands moments d’émotion en sa compagnie et la nôtre.

 

À lire aussi :

Le top des moments forts des quatre finalistes de La Voix

À VOIR – Céline Dion signe la chanson originale de Deadpool 2

Vanessa Pilon se confie sur le fait d'avoir une fille après le mouvement #MoiAussi

Source : Le Journal de Montréal

Plus de contenu