La semaine prochaine, la toute première série de fiction écrite par Simon Boulerice sera déposée sur ICI Tou.tv Extra. Si on aime déjà la plume sensible de l'écrivain, on se laisse vite séduire par Six degrés, une histoire qui lui a été inspirée par deux rencontres.
Un jour, une personne semi-voyante lui a expliqué que sa vision se limitait à ça, six degrés, et que c'était l'équivalent de voir par le trou d'une paille. Simon Boulerice a vite fait le parallèle avec un ami atteint de fibrose kystique qui, lui, a l'impression de respirer par ce même objet muni d'un si petit orifice. C'est en connectant ces deux réalités ensemble que l'auteur a imaginé la vie de Léon (Noah Parker), un adolescent malvoyant qui rencontre Florence (Amaryllis Tremblay), elle-même atteinte de cette maladie toujours incurable.
Leur amitié ne naît qu'à partir du troisième des 13 épisodes de 30 minutes qui composent cette première saison. C'est que la vie de Léon se transforme du tout au tout avant ça et, pour bien comprendre où il est, on le suit à travers les quelques épreuves majeures qui le conduisent dans sa nouvelle réalité. La scène d'ouverture de Six degrés est d'ailleurs très forte, pour tout un tas de raisons. Déjà, on nous présente la malvoyance de l'adolescent tranquillement, mais surtout, le ton évolue de la comédie au drame tout au long de ces premières minutes durant lesquelles on observe la relation entre Léon et sa mère, Marion (Catherine Trudeau), qui lui fait l'école à la maison depuis toujours dans leur demeure campagnarde.
On réalise vite que cette relation est pleine d'amour et généralement harmonieuse, mais le caractère surprotecteur, voire contrôlant de la mère est une source d'irritation pour le jeune de 16 ans qui aimerait un quotidien plus semblable à celui des gens de son âge. Il l'aura beaucoup plus soudainement qu'il l'espérait, puisque Marion décède aussi rapidement que brusquement.
Cette mort inattendue est la prémisse de Six degrés, comme Léon se fait catapulter chez son père (Alexandre Goyette) qui lui est totalement inconnu et qui vit à Montréal avec sa femme (Francesca Bárcenas) ainsi que leurs quatre enfants, dont Bélinda (Evelyne Laferrière), avec qui l'ado connecte rapidement. La mort de Marion implique une foule de changements pour l'adolescent : nouvelle maison, nouvelle famille (latino-québécoise, d'ailleurs, saluons l'inclusion de personnages hispanophones ici) et nouvelle éducation, car il va désormais à l'école secondaire.
Mais surtout, Léon doit apprendre à naviguer entre son affranchissement de sa mère — qui lui a caché bien des choses — et la culpabilité qu'il ressent par rapport à la mort de celle-ci, tout en s'adaptant aux moqueries de son demi-frère Ricardo (l'insupportable jock personnifié par Anthony Therrien) et au pot de colle qu'est Doris Boulerice (Léanne Désilets), une élève de l'école qui le suit à la trace pour « l'aider » et qui rappelle drôlement « Fabrice, à votre service », un personnage de l'âge d'or de Ramdam. Sa bienveillance envahissante rappelle celle de la mère de Léon, et c'est peut-être en partie pour ça qu'il lui préfère Florence, cette adolescente énergique malgré ses poumons fragiles. Une rencontre qui, on le devine, sera charnière pour le jeune, un peu comme celle de Simon Boulerice et de cette personne malvoyante l'a été pour la série.
Un des points forts de la nouveauté, c'est qu'elle permet aussi de voir une famille qui s'ajuste au fur et à mesure de sa compréhension de la malvoyance de Léon. Quiconque a un proche avec une situation de handicap sait que l'entourage aussi vit cette différence, du moins, par procuration. Et ce n'est pas tout le monde qui le gère de la même façon!
La série joue entre la comédie et le drame, entre la série jeunesse et adulte. On y aborde la famille et l'amitié, oui, mais d'abord et avant tout la différence. Qu'on soit malvoyant, malade, immigrant ou victime de grossophobie, on mérite tous d'être représentés à la télé.
Six degrés sera disponible dès le 4 mars sur ICI Tou.tv Extra. Estéban Wurtele, Lohann Phouthakhanty, Denis Houle, Nicolas Fontaine, Zakary Méthot, Fayolle Jean Sr., Joëlle Paré-Beaulieu, Sandrine Bisson, Karl-Antoine Suprice, Sharon James et Simon Boulerice complètent la distribution de cette série réalisée par Hervé Baillargeon.
Pour la bande-annonce, c'est par ici. Pour des photos des personnages, glissez ci-dessous.