Cet automne, Radio-Canada ne présente pas une, mais bien deux nouvelles émissions de cuisine. Signe que le genre ne s’épuise pas, Marina Orsini est maintenant à la barre de la quotidienne 5 chefs dans ma cuisine, tandis que Geneviève O’Gleman anime désormais le magazine hebdomadaire Savourer. Deux émissions qui partent de la même base, la bouffe, pour donner des rendez-vous très distincts.
Dans le coin gauche, Geneviève s’entoure chaque semaine de deux invités pour aborder sa thématique du jour. Pour la première émission, Lunch sans stress, ce sont Noémie Pichette, copropriétaire de l'entreprise de salades en pot BOCAL, et Ann-Rika Martin, seule gagnante des Chefs! et les mains derrière l'O'Ravito Café-Relais de Lévis, qui épaulent l’animatrice à travers ses recettes. Des invitées bien choisies pour aller avec le thème de l’émission, puisque toutes deux font des lunchs leur gagne-pain.
L’idée de Savourer est donc bien entendu de nous donner des recettes, mais aussi de s’échanger des trucs. Et il y en a! De la viande à fondue pour une cuisson plus rapide, comment acheter un bon Thermos, des astuces zéro déchet, un indicatif qui assure une certaine qualité au vinaigre balsamique sans qu'il coûte une fortune… les vrais foodies sont mieux de prendre des notes, ou encore de consulter régulièrement le site éponyme de l’animatrice.
Mais ce qui fait que Savourer se distingue d’autres émissions du genre, à notre avis, ce sont les discussions à table, pendant que Geneviève et ses invités mangent (pour vrai de vrai, là!) ce qui a été cuisiné. C’est un moment pour parler d’aliments ou pour se partager des conseils pratiques, mais c’est aussi l’occasion de discuter des entreprises ou implications dans le domaine alimentaire des gens reçus sur le plateau. C’est bien beau cuisiner, le vrai plaisir, il est à table, et on l’a bien compris ici.
Il faut mentionner que l’émission est tout de même très axée sur la vie de parents et s’adresse clairement à eux d’abord et avant tout. Est-ce que c’est surtout le cas à cause du thème du premier épisode ou est-ce parce que c’est un peu la marque de commerce de Geneviève, bien connue pour Cuisine futée, parents pressés? Dur à dire.
Dans le coin droit, Marina a une plus grande expérience comme animatrice, mais moins comme fée des fourneaux. Ce n’est donc pas une mauvaise chose qu’elle ait cinq chefs dans sa cuisine! En effet, ce sont les pros qui font à manger ici, et ce sont eux aussi qui nous expliquent des rudiments tels que comment peler un céleri rave (euh, en enlevant la peau, peut-être?). En tout cas, avec cinq différents chefs chaque semaine, c’est une très belle vitrine pour l’industrie.
5 chefs dans ma cuisine est moins familiale; le focus se fait davantage sur la cuisine de chefs qui en jette, mais qu’on est capable de reproduire à la maison sans trop se farcir le coco. Marina, toujours aussi attachante qu’à son habitude, a même pris le temps d’indiquer que c’est ce mélange qui va faire à ses yeux la force de sa nouvelle émission. Comme elle dit, « on flotte déjà dans le bonheur » dès le premier épisode. Quelle femme positive et charmante!
Cette année, le ring est différent à cause des normes sanitaires. Que ce soit avec 5 chefs dans ma cuisine ou avec Savourer, on observe de manière assez évidente la distanciation, mais il est particulièrement intéressant de constater comment chacune des productions s’est adaptée de manière à ce que les gens soient ensemble, sans pour autant cuisiner à deux. Geneviève fait sa popote seule ou en compagnie d’un invité, qui se tient au bout du comptoir et ne touche pas aux aliments, tandis que Marina a une proposition encore plus originale : le chef cuisine de son côté et elle reproduit la recette sur son propre plan de travail, placé en angle avec celui de son invité. Pas bête du tout!
Savourer est diffusée les vendredis à 16h dès le 18 septembre sur ICI Télé. 5 chefs dans ma cuisine est en ondes du lundi au vendredi à 11h30 depuis le 14 septembre, sur la même chaîne.
En passant, amateurs de bouffe, on vous offre 40$ sur votre première commande Cook it avec le code OBOX40. Profitez-en ici!
Si vous adorez cuisiner, mais que vous préférez trouver vos recettes dans des livres plutôt que des émissions, on vous conseille fortement le tout nouveau bouquin Falastin de Sami Tamimi, en collaboration avec Tara Wigley. Ses plus de 110 recettes palestiniennes ont de quoi faire voyager vos papilles. En plus, c’est le célèbre Yotam Ottolenghi de Plenty qui signe la préface.