Roy Dupuis était de passage sur le plateau de Tout le monde en parle le 22 janvier pour parler de sa série À cœur battant en compagnie de la comédienne Ève Landry.
Une série dont le sujet principal est la violence conjugale et qui vient certainement remémorer des souvenirs à l'acteur puisque lui-même a été victime de violence, confirmait-il lors de son entrevue avec Guy A. Lepage.
«De reprendre ce personnage-là, dans ce contexte-là, ça t'interpellait beaucoup. Pourquoi?», demandait Guy A. Lepage à Roy Dupuis, faisant ainsi allusion à son personnage de Christophe L'Allier qui existait aussi auparavant dans la série Toute la vie.
«(...) Je sens qu'il y a un problème à régler. Je dirais à accepter que la violence (...) c'est une maladie, si on ne s'occupe pas de cette maladie-là, elle se répand. J'ai connu la violence conjugale, j'ai eu un père violent, j'ai été battu. Il battait ma sœur, mon frère et ma mère. Le plus traumatisant c'est quand il battait ma mère, donc c'est quelque chose que je connais, c'est un sujet que je connais», répondait un Roy Dupuis très candide et touchant.
«Lui, mon père, tout ce qu'il connaissait, c'était comme ça qu'il a été élevé, puis même pire. Quand j'ai appris qui était le père de mon père, à travers la psychanalyse, j'ai appris à comprendre mon père (...) Pour moi il y a quelque chose d'exponentiel là-dedans (...)», ajoute l'acteur.
L'acteur révèle d'ailleurs avoir choisi de faire une thérapie à l'époque pour s'assurer que s'il fondait une famille, il ne ferait pas les mêmes erreurs que son paternel.
Un moment de télévision très touchant.
La résilience de Roy Dupuis est remarquable, n'est-ce pas?