Roxane Bruneau aborde un dur chapitre de sa vie avec une chanson pour lutter contre la violence conjugale

Crédit photo: Serge Cloutier Roxane Bruneau

En 2017, Roxane Bruneau lançait son tout premier album en carrière, Dysphorie, dans lequel se trouvait la chanson Le secret, qui porte sur la violence conjugale. Souvent questionnée sur l'origine de la pièce, la chanteuse avait toujours nié qu'elle était autobiographique. Avec la pandémie et l'impact qu'a le confinement sur les victimes de violence conjugale qui se retrouvent aux prises avec leur bourreau, Roxane Bruneau a choisi de lever le voile sur un moment difficile de son passé.

« Plus jeune, ma mère a été avec un homme violent. Nous avons habité avec lui pendant plusieurs mois durant lesquels il nous a fait subir de la violence psychologique. Un jour, j’en ai eu assez et, en voulant la défendre, la violence mentale a fait place à la violence physique. Il a levé les poings. Ce fut le début de la fin. À l’époque, je suis retournée vivre chez mon père alors que ma mère a pris le chemin d’un centre pour femmes victimes de violence conjugale. Au fil du temps, avec l’aide des intervenants sur place, elle s’est reconstruite et a retrouvé sa liberté. Ç'a été une délivrance, pour nous deux. Je veux que les gens sachent qu’on peut s’en sortir, qu’il existe des organismes qui offrent de l’aide, et pour moi, c’est la moindre des choses d’élever la voix et de profiter de la tribune à laquelle j’ai accès pour contribuer à faire connaître la mission d’une organisation comme SOS violence conjugale », a déclaré Roxane Bruneau par voie de communiqué.

La chanteuse a donc enregistré de nouveau la pièce Le secret dans une nouvelle version disponible sur les plateformes de téléchargement numérique. Tous les profits des ventes seront remis à l'organisme SOS violence conjugale. Avec cela, un clip aussi engagé que fort où Roxane Bruneau explique son parcours. L'autrice-compositrice-interprète a en effet écrit la chanson à l'âge de 12 ans seulement. On ne peut que lui lever notre chapeau pour son immense courage et la remercier d'utiliser sa plateforme pour donner une voix à celles et ceux qui n'arrivent pas à se faire entendre.

Par ailleurs, Roxane Bruneau prévoit toujours lancer son deuxième album à l'automne prochain. On y retrouvera notamment Aime-moi encore, un premier extrait lancé à la fin du mois de février dernier.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !