Aller au contenu
Rita Baga célèbre l’art de la drag et s’exprime sur les commentaires haineux
Crédit: Karine Dufour

Dimanche soir, Rita Baga (Jean-François Guevremont, de son vrai nom) réalisait un rêve en allant s’asseoir sur le plateau de Tout le monde en parle pour faire une entrevue avec le grand Guy A. Lepage durant laquelle elle a entre autres parlé de la fabuleuse dernière année quelle a vécue, incluant son passage à Canada’s Drag Race ainsi que Big Brother Célébrités. Son entrevue s’écoute siiiiii bien en ce lundi, Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, parce que la célèbre drag queen a parlé de l’importance de mettre en valeur l’art de la drag afin de le démystifier et de célébrer la différence. Elle a aussi élaboré sur certains commentaires haineux qui se sont infiltrés sur ses réseaux sociaux.

Quand Guy A. l’a questionnée sur l’importance de montrer l’univers des drags à la télé et de les accepter, Rita a répondu avec brio et inspiration : « Oui, le fait de me voir aussi dans le quotidien, donc la personne derrière cette créature discrète et délicate, a aidé à humaniser le processus et de faire comprendre […] rendre ça plus évident que c’est un art et que c’est un métier que tout le monde peut pratiquer aussi. Tout le monde devrait essayer au moins une fois, je le répète tout le temps. »

Guy A. a ensuite enchaîné sur les commentaires haineux que Rita a reçus suite à son passage à Canada’s Drag Race. Elle a admis que les fans de ce genre de compétition et tout ce qui entoure ce phénomène peuvent être toxiques : « J’ai reçu beaucoup de commentaires sur mon poids, sur ma silhouette, sur ma langue aussi, parce que je ne me gênais pas pour parler français, même si c’était une émission anglophone et gérée par des anglophones. Et deux fois j’ai reçu vraiment des menaces, si je trouve ton adresse, je te tue. […] L’espèce de fan base qu’il y a autour de cette émission-là est vraiment très toxique ».

Elle a également élaboré sur l’impact de ces messages et sur ce que ceux-ci représentent réellement : « C’est sûr que tout le monde a droit à son opinion, il faut essayer de respecter tout le monde aussi, mais quand on t’identifie directement sur des publications, ou qu’on veut te faire savoir qu’on t’aime pas, ça, ça ne passe pas. Je dis toujours aux gens, dans n’importe quelles circonstances, au lieu de cracher sur les gens que vous n’aimez pas, faites une étreinte à ceux que vous appréciez à la place. Ça va vous prendre le même temps et les retombées seront vraiment plus positives ».

La sublime Rita Baga a un avenir brillant : elle sera panéliste à la nouvelle émission Qui sait chanter?, elle coanimera une Soirée carte blanche avec l’humoriste Jean-Thomas Jobin au prochain Festival Juste pour rire et elle partira en tournée avec son spectacle intitulé Créature. « C’est depuis quelques années ma grande mission de vie […] de rendre ça plus populaire […] Je suis très fière de ce que je fais, je suis très fière de notre grande communauté à Montréal, c’est très tissé serré aussi. Par contre, je trouve que la drag est encore dans un carcan : on voit pratiquement que les drags dans des bars, il faut être âgé de 18 ans et plus, donc ce spectacle-là, c’est un peu un premier pas pour rendre ça accessible à tout le monde. »

Bref, l’univers de Rita Baga est très instructif et, on ne le dira pas assez, plus que nécessaire. En cette Journée nationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, on a envie d’envoyer à Rita un grand merci pour tout le travail qu’elle fait, et ce, depuis plusieurs années.

Pour regarder l’entrevue dans son intégralité, c’est par ici.

[spacer]

Psst : Le Fou du roi cette semaine à Tout le monde en parle était nul autre que Louis Morissette. On trouve que le fit était parfait! Vous, vous en pensez quoi?

Plus de contenu