Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques s’ouvre sur sa dépression après ses études en art dramatique
Audrée LaurinCe dimanche était diffusé le deuxième épisode de troisième saison de La vraie nature, où Jean-Philippe Dion accueillait trois invités aux parcours bien différents, soit Chantal Lacroix, Pascale Bussières et Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques. Encore une fois, on a versé plusieurs larmes, mais on ne s’attendait à rien de moins de cette émission intime qui nous fait découvrir nos vedettes favorites sous un autre jour.
Parmi les confidences qui nous ont particulièrement touchés, on note celles du comédien et humoriste Philippe-Audrey. De prime abord, Jean-Philippe Dion l’a questionné sur son manque de confiance, lui qui connaît une ascension fulgurante dans les dernières années. Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre d’où lui vient ce complexe, alors qu’il est revenu sur une période très difficile de sa vie, soit ses années d’études à l’école de théâtre. Pourtant, quand il a été accepté au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, sa famille était aussi heureuse que lui, comme elle partageait sa passion. « C’était comme la concrétisation d’un rêve, mais ç’a été aussi pour eux et pour moi une grande désillusion », a-t-il expliqué avec tristesse.
Bien qu’il a connu des professeurs qui l’ont encouragé dans son parcours, d’autres ont été très durs. Il a raconté que, à son dernier spectacle, il a joué le rôle d’un nain hydrocéphale qui ne faisait que bafouiller des sons incohérents et qui mourrait au début de la pièce. Cela peut sembler futile, mais la dernière pièce est un tournant très important pour un finissant d’une école de théâtre : « Ils invitent tout ce qui est agent, réalisateur, des gens vraiment importants. Tu te fais repérer. Quand tu as un bon rôle, tu as plus de chance, mais le rôle de nain… » Le comédien s’est dit humilié, en plus d’indiquer que pour lui, son rêve était brisé. Pendant trois ans, il a souffert d’une lourde dépression, car il avait l’impression de n’avoir aucun futur. Contrairement à ses collègues du conservatoire, Philippe-Audrey a été le seul à ne pas avoir d’agent une fois ses études d’art dramatique terminées.
Par chance, le comédien avait aussi toujours été attiré par l’humour et, une fois son diplôme de l’École nationale de l’humour en main, il a réussi à tourner sa mauvaise expérience de théâtre à son avantage. Il a en effet créé une blague sur le sujet et c’est ce qui lui a permis de se démarquer du lot. Il a même reçu une nomination au Gala les Olivier en 2018 pour ce numéro! « Ç’a tellement été une victoire! »
On ne peut qu’aimer davantage le comédien et humoriste!